Connect with us

À la Une

RDC : F. Tshisekedi à Brazzaville avant les consultations

Published

on

Sur invitation du président Denis Sassou Nguesso, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est attendu dans les prochaines heures à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Le 12 octobre dernier, le Chef de la diplomatie du Congo Brazzaville séjournait à Kinshasa où il avait apporté le message du Président Denis Sassou Nguesso à son homologue de la RDC. Le message de Denis Sassou Ngwesso faisait état de l’organisation ce 27 octobre d’un colloque sur les 80 ans de la création de la France Libre par le Général de Gaulle.

À en croire Jean-Claude Ngakosso, plusieurs intellectuels de renom sont attendus à ce colloque en provenance de la République démocratique du Congo, du Gabon et du Tchad.

Outre ce colloque, nombre d’observateurs pensent que le numéro Un congolais va échanger avec son homologue sur la situation politique dans son pays qui va lancer, dans les prochaines heures, des consultations avec différents acteurs politiques et ensembles représentatifs du pays pour créer une union sacrée de la nation.

“Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population. Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure”, avait déclaré le cinquième Président de la République démocratique du Congo.

Les deux personnalités pourraient également évoquer les modalités d’ouverture de la frontière sur le fleuve Congo, fermée suite à la pandémie du coronavirus.

D’après Jean-Claude Ngakosso qui évoquait cela lors de son séjour à Kinshasa, l’ouverture de cette frontière fluviale est imminente, d’autant plus que les relations entre Kinshasa et Brazzaville sont au beau fixe.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET