Connect with us

À la Une

#RDC: Étienne #Tshisekedi bientôt élevé au statut de ” Héros national”

Published

on

 

Leader historique de l’opposition congolaise, le Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, sera décoré et élevé au « statut de Héros national » lors de ses obsèques prévues du vendredi 31 mai au samedi 1er juin prochain.

Le comité d’organisation de ces obsèques coordonné par Lucien Lundula, appuyé par Roger Tshisekedi, l’un des fils du défunt président Félix Tshisekedi, s’active pour la réussite de cet événement.

Deux ans après son décès, la dépouille de feu Etienne Tshisekedi, ancien Premier ministre, sera rapatriée en République démocratique du Congo. Il sera inhumé le 1er juin 2019, dans la concession familiale, dans la commune de la N’sele, où un mausolée digne de son combat sera érigé.

Pour les organisateurs, il s’agit de la commémoration et de la célébration de la victoire de la démocratie ainsi que l’accomplissement du rêve d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, désormais incarné par l’avènement de son fils Félix Tshisekedi Tshilombo au sommet de l’État.

Étienne Tshisekedi wa Mulumba, rappelons-le, est né à Kananga (alors Luluabourg au Congo belge) le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 2017 à Bruxelles, est un homme d’État de la République démocratique du Congo (RDC), ancien Premier ministre du Zaïre (nom de la RDC sous Mobutu) et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Il est l’un des auteurs de la Lettre des 13 parlementaires dans laquelle ils dénoncent la dictature exercée par Mobutu. En 1982, Tshisekedi participe à la fondation de l’UDPS. À la suite de cela, il est plusieurs fois emprisonné et subit une oppression avec les autres fondateurs, certains trouvent même la mort.

Il meurt le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire à Bruxelles.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte