Connect with us

À la Une

RDC: « ETERNITY FOUNDATION ASBL » active le projet d’ouverture des morgues et funérarium modernes dans plusieurs villes 

Published

on

Après l’ouverture de sa première morgue et funérarium moderne à Kasumbalesa, le vendredi 22 octobre 2021 dans le cadre du développement social de cette troisième ville du Haut-Katanga, l’ASBL ETERNITY FOUNDATION affiche de nouvelles ambitions.

En effet, le président du Conseil d’administration de cette structure de développement durable, social et intégral, a confié à CONGOPROFOND.NET  sa volonté de matérialiser sa vision dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo. Une manière, pour lui, de montrer à quel niveau les Congolais et Congolaises sont déterminer à élever ce beau pays par le développements des projets qui stabilisent le social du pays.  » Nous suivons le modèle du premier des Congolais, en la personne de Félix Antoine TSHISEKEDI, président de la République », a indiqué CISSÉ KASONGO.

A l’en croire, son programme prévoit 2 morgues à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, 2 à Kinshasa, 1 à Kabinda dans la province de Lomami, 1 à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental, 1 Kolwezi dans la province du Lualaba. » Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales, aux entreprises, ong nationales et internationales, aux bailleurs de fonds, à toute personne de bonne volonté, au pays ou en dehors du pays, un appui financier pour la matérialisation de notre projet qui est un soulagement de tous les Congolais, en général, et en particulier ceux des territoires ciblés pour faire bénéficier de ces projets à impact visible sur l’ensemble du pays. L’ASBL ETERNITY FOUNDATION a lancé d’abord une série d’ouverture des morgues dans quelques villes de la République Démocratique du Congo. Nous avons compris que c’est un projet négligé par beaucoup de structures, dans un avenir proche, les travaux dans d’autres sites retenus par notre ASBL seront lancés », a souligné Cissé Kasongo.

Pour rappel, la morgue Rama Mara de Kasumbalesa a ouvert ses portes le 22 octobre 2021 après inauguration par le ministre ai de l’Intérieur.

Selon le président du conseil d’administration, la morgue offre bientôt un prix promotionnel de 10$ à toutes les familles éprouvées qui voudront conserver les dépouilles mortelles de leurs proches et membres de famille.

Joseph Malaba/Congoprofond.net

À la Une

Affaire UBA : La famille de Glody Aleko Kibwila dénonce une détention irrégulière et alerte sur son état de santé

Published

on

Détenu depuis le 30 avril 2026 dans le cadre d’une affaire l’opposant à son ancien employeur, la United Bank for Africa (UBA), Glody Aleko Kibwila fait aujourd’hui l’objet d’une mobilisation de sa famille, qui dénonce plusieurs irrégularités dans la procédure judiciaire.

Selon ses proches, le mandat d’arrêt provisoire délivré à son encontre n’aurait pas été suivi des formalités requises dans les délais légaux. Ils estiment dès lors que la détention de l’ancien employé bancaire soulève de sérieuses interrogations sur le respect des garanties procédurales.

Une bataille judiciaire en cours

Le 13 mai 2026, le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema a ordonné sa mise en détention préventive. Cette décision a été contestée par la défense, qui a interjeté appel.

Quelques jours plus tard, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a confirmé la mesure. Une décision que la famille continue de contester, affirmant que plusieurs irrégularités auraient entaché la procédure.

Des inquiétudes pour sa santé

Au-delà du débat judiciaire, la famille se dit particulièrement préoccupée par l’état de santé de Glody Aleko Kibwila.

Selon ses proches, il souffrirait encore des suites d’une intervention chirurgicale récente et nécessiterait un suivi médical régulier. Une demande de liberté provisoire pour raisons médicales aurait été introduite auprès des autorités compétentes sans obtenir, jusqu’à présent, une réponse favorable.

L’espoir d’un nouvel examen du dossier

La famille fonde désormais ses espoirs sur le Parquet général près la Cour de cassation, qui a sollicité la communication du dossier en vue de son examen.

Pour les proches du détenu, cette démarche pourrait permettre une réévaluation des circonstances de l’affaire et garantir un traitement conforme aux exigences d’un procès équitable.

Ils appellent enfin les organisations de défense des droits humains, les acteurs judiciaires et les médias à suivre attentivement l’évolution de ce dossier.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading