Connect with us

À la Une

RDC: “ETERNITY FOUNDATION ASBL” active le projet d’ouverture des morgues et funérarium modernes dans plusieurs villes 

Published

on

Après l’ouverture de sa première morgue et funérarium moderne à Kasumbalesa, le vendredi 22 octobre 2021 dans le cadre du développement social de cette troisième ville du Haut-Katanga, l’ASBL ETERNITY FOUNDATION affiche de nouvelles ambitions.

En effet, le président du Conseil d’administration de cette structure de développement durable, social et intégral, a confié à CONGOPROFOND.NET  sa volonté de matérialiser sa vision dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo. Une manière, pour lui, de montrer à quel niveau les Congolais et Congolaises sont déterminer à élever ce beau pays par le développements des projets qui stabilisent le social du pays. ” Nous suivons le modèle du premier des Congolais, en la personne de Félix Antoine TSHISEKEDI, président de la République”, a indiqué CISSÉ KASONGO.

A l’en croire, son programme prévoit 2 morgues à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, 2 à Kinshasa, 1 à Kabinda dans la province de Lomami, 1 à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental, 1 Kolwezi dans la province du Lualaba.” Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales, aux entreprises, ong nationales et internationales, aux bailleurs de fonds, à toute personne de bonne volonté, au pays ou en dehors du pays, un appui financier pour la matérialisation de notre projet qui est un soulagement de tous les Congolais, en général, et en particulier ceux des territoires ciblés pour faire bénéficier de ces projets à impact visible sur l’ensemble du pays. L’ASBL ETERNITY FOUNDATION a lancé d’abord une série d’ouverture des morgues dans quelques villes de la République Démocratique du Congo. Nous avons compris que c’est un projet négligé par beaucoup de structures, dans un avenir proche, les travaux dans d’autres sites retenus par notre ASBL seront lancés”, a souligné Cissé Kasongo.

Pour rappel, la morgue Rama Mara de Kasumbalesa a ouvert ses portes le 22 octobre 2021 après inauguration par le ministre ai de l’Intérieur.

Selon le président du conseil d’administration, la morgue offre bientôt un prix promotionnel de 10$ à toutes les familles éprouvées qui voudront conserver les dépouilles mortelles de leurs proches et membres de famille.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Mwant Jet : Les agents disent “NON” à la disparition de la compagnie aérienne ! 

Published

on

Ce jeudi 18 avril 2024, les agents de “Mwant Jet” ont pris d’assaut la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete pour manifester leur mécontentement contre toute décision tendant à liquider leur compagnie aérienne. À les en croire,  au-delà des méandres juridiques, la justice congolaise devrait tenir compte de la situation économique précaire que traverse le pays et épargner des centaines de famille qui dépendant de cette société, l’une des rares qui fonctionne encore dans le secteur aérien national. 

Interrogé sur les contours de cette affaire, Me Serge Jabur, avocat du collectif Mwant Jet qui a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete en tierce opposition contre l’arrêt RCA 264 rendu le 3 avril dernier, lequel arrêt a annulé le jugement du Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete ayant prorogé le mandat de l’administrateur provisoire pour 6 mois, explique que les travailleurs ont estimé que cette décision leur portait préjudice, car créant un vide à la tête de Mwant Jet. “ Ce vide ne profite nullement aux intérêts des travailleurs en ce que l’administrateur provisoire était accepté comme dirigeant provisoire auprès de l’AAC”, a-t-il fait savoir.

Comme dirigeant responsable, martèle l’avocat, c’est lui qui doit conduire toute la procédure en vue de l’obtention du certificat des transporteurs aériens de la compagnie. ” Il faut rappeler que cette procédure est arrivée quasiment à sa dernière phase et la présence de l’administrateur provisoire est primordiale. Les travailleurs ont estimé que cette décision leur porte préjudice puisque si l’administrateur provisoire n’est pas là, on ne saura pas continuer cette procédure et dans ce cas la compagnie ne pourra pas non plus reprendre son exploitation. Imaginez que si elle ne reprend pas son exploitation, les travailleurs vont se retrouver au chômage. Raison pour laquelle ils demandent à la Cour d’annuler cette décision !”, a-t-il ajouté.

Il convient de noter qu’à l’audience de ce jeudi, les avocats de Mwant Jet ont, dans leur plaidoirie, demandé, dans un premier temps, la suspension de l’exécution de cette décision par la Cour. Ceci aura pour avantage de permettre à l’administrateur provisoire de poursuivre et de parachever le processus de certification qu’il avait entamé avec Mwant Jet.

Dans l’autre affaire, précise Me Jabur, les mêmes travailleurs ont fait tierce opposition puisqu’il y a un arrêt de la Cour rendu à la même date, lequel avait confirmé la saisie conservatoire de l’avion, alors que créance pour laquelle la saisie a été pratiquée n’existe pas. ” Ils ont intérêt de s’opposer parce que c’est le seul avion que dispose la compagnie. Comme la société est passée à la dernière phase de certification qui consiste, avec l’AAC, à faire un vol au niveau des différents escales que la société doit desservir, en l’occurrence Lubumbashi, Gemena, Kolwezi, etc. Et la société doit avoir un avion. Avec cette saisie confirmée, on ne pourra pas non plus utiliser l’avion puisque du fait de la saisie, il sera indisponible…”

Par ailleurs, prévient-il encore, le fait pour un avion de rester au sol sans voler, est susceptible de créer d’autres pannes qui peuvent encore entraîner des situations catastrophiques. Raison pour laquelle les agents ont fait également tierce opposition pour l’annulation de cette décision qui avait confirmé la saisie.

Comme pour le premier dossier, les avocats de Mwant Jet ont également aiguisé leurs armes pour plaider sur les mesures conservatoires tendant à voir la Cour ordonner la suspension de l’exécution de cet arrêt.

Rappelons que c’est depuis près de deux ans que la société congolaise d’aviation Mwant Jet est sous administration provisoire. Les observateurs avertis notent que les signaux de sa relance sont bons et rassurants grâce à Jean Pierre Pfingu (actuel administrateur provisoire). Avec le concours de Michael Yav Tshikung (l’un des associés de Mwant Jet), un plan de relance est déjà mis en œuvre pour remettre l’entreprise sur le bon chemin.

L’Associé Michael Yav, avons-nous appris, a négocié et obtenu, pour son compte, un crédit auprès d’une banque de la place pour soutenir financièrement le plan de sauvetage de cette entreprise. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte