Connect with us

Société

RDC/EPST: le ministre Tony Mwaba et son adjointe Namasia présentés à la famille éducationnelle

Published

on

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT), Tony Mwaba, et la viceministre, Aminata Namasia, ont été présentés officiellement ce mercredi 2 juin 2021 à toute la famille éducationnelle. Cadre de l’événement : l’amphithéâtre du collège Boboto dans la commune de la Gombe.

Un moment de communion mais aussi de communication qui a permis au ministre Tony Mwaba de présenter les grandes lignes de sa vision basée sur la rupture d’avec les anti-valeurs.

Devant une assistance constituée de tous les responsables du sous secteur éducation dont certains venus des provinces, les partenaires techniques et financiers, les syndicats ainsi qu’un échantillon d’élèves venus lui témoigner leur soutien.

Tony Mwaba a invité l’assistance à la responsabilité, l’unité et la probité morale pour la réussite des réformes en cours au sein du sous secteur, parmi lesquelles la gratuité de l’enseignement de base.

Une réforme irréversible, a martelé de son côté le secrétaire général a.i, sensibilisant sur la promotion des valeurs qui doivent caractériser tout acteur éducatif.

Dans une salle archicomble et dans une ambiance conviviale, Tony Mwaba a reçu les assurances de toute la famille éducationnelle d’un accompagnement tous azimuts pour la réussite de son mandat.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Lutte contre l’insécurité sur la route de Kimwenza : La PNC installe deux nouveaux postes

Published

on

La Police Nationale Congolaise a érigé deux postes le long de la route de Kimwenza, entre l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM/KIN) et le Triangle Campus. Cette initiative vise à protéger la population et ses biens, ainsi qu’à lutter contre l’insécurité persistante alimentée par le phénomène communément appelé Kuluna.

Ces gangs armés exerçaient leur emprise sur les habitants des quartiers de Kindele à Mont-Ngafula et de Mbanza Lemba à Lemba, qui ressentent maintenant un sentiment de sécurité.

Le danger était constant. Dès la tombée de la nuit, nous étions obligés de rester chez nous, portes fermées. Les motocyclistes évitaient souvent cet itinéraire en raison de l’insécurité. Maintenant, nous pouvons pleinement profiter de nos quartiers”, s’est réjoui un résident local dans une interview accordée à CONGOPROFOND.NET.

Outre les habitants des quartiers mentionnés précédemment, les étudiants de l’Université de Kinshasa et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) bénéficient de la présence de ces forces de l’ordre à proximité de leurs établissements publics.

Nous remercions nos autorités pour cette initiative. Après les cours supplémentaires, il nous arrive parfois de devoir participer à des séances d’encadrement, ce qui fait que nous nous retrouvons libres autour de 20 heures. Rentrer seul n’était pas une bonne option, il fallait former un groupe de 10 ou 20 personnes pour se sentir en sécurité”, a déclaré un étudiant de l’ISTM avec un sourire aux lèvres.

Il convient de signaler qu’un autre poste de police sera bientôt installé sur la même route, à Zahabu, une avenue située entre l’Université de Kinshasa et l’ISTM Kinshasa.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte