Actualité
RDC/EPST: Favorable au dialogue, le SYNECATH lève sa mesure de grève

Le Syndicat National des enseignants des écoles conventionnées catholiques, SYNECATH, a décidé de lever sa mesure suspendant les enseignements, au sein des écoles conventionnées catholiques, sur toute l’étendue de la République.
Le Syndicat est conscient des irrégularités liées à la procédure avec laquelle la grève a été décrétée. Ce dérapage lui a été signifié par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, à qui il s’était adressé pour informer de sa grève.
« Le SYNECATH a lancé sa grève le 05 octobre 2021, à l’issue de son l’Assemblée Générale tenue au Lycée Mpiko de Lemba. Le gouvernement de la République a pris connaissance de la déclaration officielle de cette grève, par une correspondance lui adressée le 06 octobre 2021. Y faisant suite dans sa lettre nous adressée le 11 octobre 2021, le Gouvernement de la République s’est attaqué au non respect de la procédure légale, tout en nous invitant au dialogue social autour d’une table. Pour nous le Syndicat, l’essentiel n’est pas de nous appuyer sur ce qui nous divise davantage, c’est-à-dire les irrégularités relevées, d’une part, au vice de procédure, d’autre part, à la désactivation des enseignants », a déclaré August Mulomba Tshimanga, Secrétaire Général du SYNECATH.
Par conséquent, ce syndicat a confirmé sa participation aux négociations amorcées par le gouvernement, et invite tous les enseignants de son ressort à reprendre les enseignements, en attendant la fin des pourparlers.
« Nous avons l’obligation d’accorder plus d’importance à la reprise des négociations à laquelle nous sommes invités par le Gouvernement de la République, pour y trouver des solutions durables à cette crise dont nos revendications se révèlent légitimes et fondées », a poursuivi August Mulombo.
Avant de conclure : « Dans cette perspective, nous invitons les enseignants affiliés au SYNECATH, à faire encore preuve d’ouverture d’esprit au dialogue, en acceptant de reprendre le chemin de l’école et ce, jusqu’à l’aboutissement du dialogue social qui va répondre à nos attentes, car, dit-on , une nation qui abandonne ses enfants est une société qui n’a pas son âme » a-t-il conclu.
Il sied de préciser que cette décision du SYNECATH intervient après que plusieurs langues se sont levées pour dénoncer une main noire des politiciens qui se cacherait derrière ce mouvement de grève.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.
Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi
Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.
Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.
Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).
Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.
Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.
Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some