Connect with us

Actualité

RDC/EPST: Favorable au dialogue, le SYNECATH lève sa mesure de grève

Published

on

 

Le Syndicat National des enseignants des écoles conventionnées catholiques, SYNECATH, a décidé de lever sa mesure suspendant les enseignements, au sein des écoles conventionnées catholiques, sur toute l’étendue de la République.

Le Syndicat est conscient des irrégularités liées à la procédure avec laquelle la grève a été décrétée. Ce dérapage lui a été signifié par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, à qui il s’était adressé pour informer de sa grève.

« Le SYNECATH a lancé sa grève le 05 octobre 2021, à l’issue de son l’Assemblée Générale tenue au Lycée Mpiko de Lemba. Le gouvernement de la République a pris connaissance de la déclaration officielle de cette grève, par une correspondance lui adressée le 06 octobre 2021. Y faisant suite dans sa lettre nous adressée le 11 octobre 2021, le Gouvernement de la République s’est attaqué au non respect de la procédure légale, tout en nous invitant au dialogue social autour d’une table. Pour nous le Syndicat, l’essentiel n’est pas de nous appuyer sur ce qui nous divise davantage, c’est-à-dire les irrégularités relevées, d’une part, au vice de procédure, d’autre part, à la désactivation des enseignants », a déclaré August Mulomba Tshimanga, Secrétaire Général du SYNECATH.

Par conséquent, ce syndicat a confirmé sa participation aux négociations amorcées par le gouvernement, et invite tous les enseignants de son ressort à reprendre les enseignements, en attendant la fin des pourparlers.

« Nous avons l’obligation d’accorder plus d’importance à la reprise des négociations à laquelle nous sommes invités par le Gouvernement de la République, pour y trouver des solutions durables à cette crise dont nos revendications se révèlent légitimes et fondées », a poursuivi August Mulombo.

Avant de conclure : « Dans cette perspective, nous invitons les enseignants affiliés au SYNECATH, à faire encore preuve d’ouverture d’esprit au dialogue, en acceptant de reprendre le chemin de l’école et ce, jusqu’à l’aboutissement du dialogue social qui va répondre à nos attentes, car, dit-on , une nation qui abandonne ses enfants est une société qui n’a pas son âme » a-t-il conclu.

Il sied de préciser que cette décision du SYNECATH intervient après que plusieurs langues se sont levées pour dénoncer une main noire des politiciens qui se cacherait derrière ce mouvement de grève.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e édition : Deux fois vainqueur de la Coupe du Congo, MK éliminé par BENI UNION !

Published

on

By

Vainqueur de la coupe du Congo en 2014 et 2015, le FC MK, favori de cette édition, a été éliminé par l’équipe de l’AS Béni Union sur un score sans appel de deux buts à zéro. Grâce à un doublé du joueur n°9, OBEDI KAMALABE MWENGE, à la 10e et la 72e minute, les joueurs de Béni ont décroché leur ticket pour le tour suivant.

Après VIRUNGA et BENI SPORT, c’est l’AS BÉNI UNION qui a également réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Congo. Avec ce succès, le Nord-Kivu compte désormais tous ses trois représentants encore en lice dans la compétition. Cette victoire de l’AS Béni Union est considérée comme l’une des surprises de cette édition de la Coupe du Congo.

Dix équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, dont DC MOTEMA PEMBE, NOUVELLE VIE BOMOKO, TP CLINIQUE, OC RENAISSANCE, CÉLESTE FC, BENI SPORTS, DC VIRUNGA, OC BUKAVU DAWA, FC TSHIKAS et AS BÉNI UNION. Le tirage au sort du prochain tour est prévu le 23/05 à 18h au siège de la FECOFA.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte