Connect with us

À la Une

RDC : entre satisfaction et avis, le CES a entamé sa dernière session ordinaire

Published

on

 

Le président du Conseil Économique et Social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, a procédé à l’ouverture, ce mardi 01 octobre 2019, de la session ordinaire de son institution, placée sous les signes de la satisfaction pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.

Dans la salle de spectacle du Palais du peuple, le leadership du CES a saisi l’occasion pour présenter à l’opinion une esquisse de ses réalisations à l’approche de la fin de la fin de la mandature en décembre prochain.

En effet, dans sa mission d’établir un plaidoyer sur les préoccupations de la population en vue de les soumettre aux institutions dirigeantes notamment le président de la République, le parlement ou le gouvernement, afin de trouver des solutions sur l’amélioration de la vie sociale et économique de la population, cet organe a cependant recommandé la dotation des autorités régulant le secteur électrique des moyens humains, financiers et matériels pour lutter contre le déficit énergétique en RDC, qui ralentit en mal l’exploitation des ressources naturelles du pays.

De la corruption à l’exploitation illicite des ressources naturelles du pays, notamment la faune et la flore, le CES condamne le laisser-aller des autorités congolaises dans cette grande bataille qui prend le dessus sur le vécu quotidien des Congolais ; mais il a salué par ailleurs l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en créant un organe de lutte contre la corruption et les anti-valeurs.

Le président Jean-Pierre Kiwakana a noté le renouvellement du deuxième mandat des 41 membres sur les 68 qui composent leur corporation. Parmi les 17 restant, 15 sont attente de la confirmation pour leur second mandat.

Notons que le CES est une prévision constitutionnelle dans l’article 208 jusqu’à 210, et matérialisé par la Loi Organique numéro 13/027 du 30 octobre 2013 portant son organisation et fonctionnement. Cet organe a été mis sur pied depuis septembre 2014 par le président honoraire Joseph Kabila Kabange pour un mandat de 5 ans.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading