Connect with us

À la Une

RDC : entre satisfaction et avis, le CES a entamé sa dernière session ordinaire

Published

on

 

Le président du Conseil Économique et Social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, a procédé à l’ouverture, ce mardi 01 octobre 2019, de la session ordinaire de son institution, placée sous les signes de la satisfaction pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.

Dans la salle de spectacle du Palais du peuple, le leadership du CES a saisi l’occasion pour présenter à l’opinion une esquisse de ses réalisations à l’approche de la fin de la fin de la mandature en décembre prochain.

En effet, dans sa mission d’établir un plaidoyer sur les préoccupations de la population en vue de les soumettre aux institutions dirigeantes notamment le président de la République, le parlement ou le gouvernement, afin de trouver des solutions sur l’amélioration de la vie sociale et économique de la population, cet organe a cependant recommandé la dotation des autorités régulant le secteur électrique des moyens humains, financiers et matériels pour lutter contre le déficit énergétique en RDC, qui ralentit en mal l’exploitation des ressources naturelles du pays.

De la corruption à l’exploitation illicite des ressources naturelles du pays, notamment la faune et la flore, le CES condamne le laisser-aller des autorités congolaises dans cette grande bataille qui prend le dessus sur le vécu quotidien des Congolais ; mais il a salué par ailleurs l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en créant un organe de lutte contre la corruption et les anti-valeurs.

Le président Jean-Pierre Kiwakana a noté le renouvellement du deuxième mandat des 41 membres sur les 68 qui composent leur corporation. Parmi les 17 restant, 15 sont attente de la confirmation pour leur second mandat.

Notons que le CES est une prévision constitutionnelle dans l’article 208 jusqu’à 210, et matérialisé par la Loi Organique numéro 13/027 du 30 octobre 2013 portant son organisation et fonctionnement. Cet organe a été mis sur pied depuis septembre 2014 par le président honoraire Joseph Kabila Kabange pour un mandat de 5 ans.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants 

Published

on

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs. 

A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.

Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.

Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.

À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.

M. Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising