Connect with us

Diplomatie

RDC : En séjour en Hongrie, le Président Tshisekedi aura un tête-à-tête ce lundi avec son homologue Tàmas Sulyok

Published

on

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Budapest, en Hongrie depuis dimanche 29 septembre, sur invitation des autorités Hongroises, pour une visite de trois (3) jours.

Ce lundi 30 septembre, le chef de l’État congolais aura un tête-à-tête avec son homologue de l’Hongrie, a appris CONGOPROFOND.NET des sources de la présidence.

Le programme officiel prévoit, ce lundi matin, un tête-à-tête du Président Tshisekedi avec son homologue hongrois Dr Tàmas Sulyok au Palais présidentiel Sandor, avant d’être reçu officiellement par le Premier ministre Victor Orban au Monastère des Carmes“, indique la source.

Plusieurs rencontres et la signature d’accords de coopération sont également prévues durant le séjour du président congolais à Budapest.

Felix Tshisekedi est dans ce pays d’Europe après avoir pris part à la 79 ème session des Nations-Unies à New-York la semaine dernière. Il est accompagné de la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, du ministre des Infrastructures Alexis Gisaro, du ministre de l’Agriculture Grégoire Mutshail et de celui des Ressources hydrauliques Teddy Luamba.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diplomatie

L’absence remarquée de la RDC aux célébrations de l’indépendance ougandaise

Published

on

Ce 9 octobre, l’Ouganda célébrait le 62e anniversaire de son indépendance à Busia, cité frontalière avec le Kenya. L’événement, marqué par la présence de nombreux dignitaires étrangers, a toutefois suscité quelques interrogations du fait de l’absence de représentants de la République Démocratique du Congo (RDC).

Parmi les pays représentés figuraient l’Érythrée, le Venezuela, le Burundi, la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie et le Rwanda. Des représentants d’organisations internationales telles que ONU Femmes, l’IGAD et l’Union européenne étaient également présents. La Belgique, l’Australie, la France et l’Irlande comptaient parmi les pays occidentaux ayant envoyé des délégations.

L’absence de la RDC, pays voisin et partenaire important de l’Ouganda, a naturellement attiré l’attention des observateurs.

Des sources indiquent qu’aucune invitation n’a été envoyée à l’ambassade de la RDC par les autorités ougandaises.

Outre cela, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, sans qu’il soit nécessaire d’y voir un signe de désaccord ou de tension entre les deux pays.

Entre autre, il est courant que les pays alternent leur présence aux célébrations nationales de leurs voisins d’une année sur l’autre. La RDC pourrait avoir été présente l’année précédente et prévoit peut-être d’envoyer une délégation l’année prochaine.

Il est également important de noter que l’absence à un événement spécifique ne reflète pas nécessairement l’état global des relations bilatérales. L’Ouganda et la RDC continuent de collaborer sur divers projets régionaux, notamment dans le cadre de l’East African Community (EAC), dont la RDC est récemment devenue membre. Et également sur le plan sécuritaire notamment avec l’“opération Shujaa” dans la région de Beni.

Pour preuve, durant la cérémonie, le président Museveni a évoqué des projets d’infrastructure impliquant la RDC, notamment la construction d’une route reliant Arua en Ouganda à Obo en République centrafricaine, en passant par Isiro en RDC. Cette annonce témoigne de la continuité de la coopération entre les deux pays.

Les deux pays restent des partenaires importants dans la région des Grands Lacs, partageant des intérêts communs en matière de sécurité, de commerce et de développement régional.

Claudine N. I.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte