Connect with us

À la Une

RDC/Elections: l’ONU exprime l’espoir que le report permettra de créer les conditions favorables pour les électeurs

Published

on

Dans leur déclaration parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce dimanche 23 décembre 2918, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé l’espoir que cette extension de la date du vote en RDC va permette de créer les conditions favorables pour que les électeurs congolais puissent s’exprimer en toute liberté le 30 décembre. Cette réaction fait suite à l’annonce du report des élections générales par la Commission électorale nationale indépendante( CENI).

Aussi, ont-ils appelé à un dialogue continu et à la transparence avec tous les acteurs politiques pendant cette période pour maintenir la confiance mutuelle jusqu’à la tenue des élections, mais aussi à s’engager de manière pacifique et constructive dans le processus électoral afin de garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées en RDC, conduisant à un transfert du pouvoir en conformité avec la Constitution congolaise et l’Accord du 31 décembre 2016.

Par la même occasion, les membres du Conseil ont rappelé la disponibilité de la MONUSCO, la mission de l’ONU en RDC à apporter son appui si la demande était exprimée.

Ils ont aussi exprimé leur soutien aux efforts de la CENI pour s’assurer que tous les préparatifs logistiques des élections soient achevés au jour de l’élection. Tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la RDC.

Les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU ont également adressé leurs condoléances aux familles des victimes, parmi lesquelles ont compte des pilotes russes, de l’accident d’un avion affrété par la Commission électorale nationale indépendante pendant des opérations de préparations électorales.

Pour rappel, le pouvoir organisateur des élections en République démocratique du Congo a justifié le report des élections par les circonstances exceptionnelles suite à l’incendie le 13 décembre dernier d’un de ses entrepôts à Kinshasa.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising