Connect with us

non classé

RDC/Elections: les premiers constats de la CENCO sur l’ouverture des bureaux de vote

Published

on

 

Ce dimanche 30 décembre 2018, le peuple congolais est présent au rendez-vous décisif de son histoire avec les élections.

Comme annoncé, la Mission d’Observation Electorale (MOE) citoyenne de Justice et Paix Congo (JPC) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a déployé ses Observateurs de Long Terme (OLT) et de Court Terme (OCT) pour observer l’aménagement et l’ouverture des Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD), le déroulement et la clôture du vote ainsi que le dépouillement dans tous les Centres de vote répartis sur toute l’étendue du territoire national.

La MOE JPC/CENCO a tiré un échantillon représentatif des Centres de vote sur toute l’étendue du pays, soit 22,32%. Ses observateurs ont transmis, jusqu’à 8h30, 4857 rapports relatifs à l’aménagement et l’ouverture des Bureaux de vote et de dépouillement (BVD).

Les rapports des observateurs attestent que :

3117 BVD sont installés dans des lieux prévus par la loi ;

846 BVD sont installés dans des lieux prohibés ;

2634 BVD étaient aménagés avant l’ouverture de BVD ;

Les membres du bureau de vote et de dépouillement étaient présents dans tous les BVD observés ;

2853 BVD étaient ouverts à 6h00. Cependant, 830 BVD n’étaient pas encore ouverts pour des raisons suivantes: aménagement tardif, procédures d’ouverture trop longues, disfonctionnement de la machine à voter, etc.

Plusieurs rapports attestent la présence des témoins des partis/regroupements politiques à l’ouverture des BVD ;
2391 de rapports attestent que les BVD avaient tout le matériel de vote à l’ouverture ;
918 rapports attestent que l’ouverture des BVD a connu des incidents qui seront détaillés dans le prochain communiqué à 14 heures.

La CENCO est en contact avec les parties prenantes concernées en vue de trouver instamment des solutions aux incidents rapportés. Sa Mission d’Observation Electorale est engagée à observer toutes les opérations de manière exhaustive en fournissant des rapports et des recommandations opportuns, impartiaux et objectifs.

A cet effet, elle entend publier, comme annoncé, d’autres communiqués sur l’évolution des opérations de vote à 14h00, à 19h00, sur l’opération de dépouillement le 31 décembre 2018 à 11h00 ainsi qu’une déclaration préliminaire, le 2 Janvier 2019, à 10h00, qui relèvera les premières constatations et conclusions sur la conduite des scrutins.

Le Secrétariat Général de la CENCO appelle les électeurs qui n’ont pas encore voté d’aller le faire.

Fait à Kinshasa, le 30 décembre 2018

Abbé Donatien NSHOLE

Secrétaire Général de la CENCO

Spread the love

Santé

Haut-Katanga : vers l’élimination complète de l’épidémie du choléra

Published

on

L’épidémie du choléra vers son élimination dans la province du Haut-Katanga. Selon les statistiques livrées à la presse ce lundi 07 juillet, un seul cas reste sous traitement dans la semaine du 21 jusqu’à celle du 25 au centre de traitement de choléra, a annoncé Dénis Mumba, médecin directeur de l’hôpital général de référence de la commune Kenya à Lubumbashi.

Cette baisse significative des cas du choléra est un indice de l’éradication éventuelle de cette maladie dans le Haut-Katanga grâce aux efforts du gouvernement provincial.

« Nous avons constaté que les cas de choléra ont sensiblement diminué, et même maintenant, au niveau du centre de traitement de choléra, nous n’avons qu’un seul cas. Cela signifie qu’avec l’appui du gouvernement provincial, les autorités politiques administratives, plus la DPS et l’IPES, nous avons constaté que cet appui-là a donné des fruits », a déclaré de docteur Dénis Mumba.

Cette imminente victoire est issue des campagnes de sensibilisation initiées à travers plusieurs canaux de communication. Le centre de traitement du choléra mène d’abord des observations avant de déclarer le choléra vaincu.

« La communauté a compris, à partir des sensibilisations dans les réseaux sociaux et aussi dans la zone de santé, en utilisant les récos. Nous avons constaté vraiment que les cas de choléra ont sensiblement diminué, et nous attendions d’observer comment est-ce que l’allure est en train d’évoluer pour que, plus tard, nous puissions laisser l’autorité politique administrative déclarer la fin de l’épidémie », a-t-il indiqué.

En parallèle, la ville de Kinshasa est l’épicentre de l’épidémie de choléra avec des cas débordant dans les structures sanitaires. Selon la 50ème réunion du conseil des ministres, les infrastructures hospitalières et funéraires de Kinshasa sont sous tension ces derniers jours. Félix Tshisekedi a appelé à des mesures urgentes pour lutter contre cette épidémie.

 

 

Patient MBY/CONGO PROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading