À la Une
RDC/Élections: Les journalistes de Radio Okapi sont contraints au silence.
Les journalistes de Radio Okapi et les experts de la MONUSCO ne cachent pas leur colère ce 1er janvier. En cause, le silence qui leur est imposé. « Nous avons assisté aux votes, à une partie du dépouillement, nous avons des résultats, nous parlons entre nous et nous constatons qu’un candidat est largement en tête dans la plupart des grandes villes et même dans la majorité des provinces. Mais vous ne l’entendrez pas sur Radio Okapi », explique l’un des journalistes qui nous envoie vers un de ses collègues « plus ancien ». « Avec Madame Zerrougui, c’est le retour à l’âge de plomb. On doit se taire et c’est tout », explique ce dernier. Je n’ai jamais vu ça. Du temps d’Alan Ross, de Martin Kobler ou de Maman Sidikou, tout n’était pas facile mais on pouvait faire notre boulot. Aujourd’hui, on dirait que Madame Leila veut nous imposer une méthode de travail comme il en existe chez elle en Algérie, tout pour le pouvoir en place. Nous sommes des représentants de l’Onu, pas des larbins du FCC. C’est scandaleux. On a les chiffres, demandez-lui qu’elle les rende public, qu’elle les donne au moins aux ambassadeurs étrangers. Si on ne le fait pas, on sera complice d’une tricherie énorme qui risque d’entraîner un bain de sang. Ce n’est pas l’idée que je me fais du rôle de la Monusco. J’epère qu’à New York, M. Guterres notre secrétaire général va réagir.»
DB/CONGOPROFOND.NET
Article à lire sur : https://afrique.lalibre.be/30064/rdc-monusco-pour-qui-roule-madame-zerrougui/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitte
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some