Connect with us

À la Une

RDC/Elections : la machine à voter, véritable casse-tête chinois pour les électeurs à Masina

Published

on

 

Beaucoup d’électeurs dans des differents centres de vote de la capitale ont éprouvé d’enormes difficultés pour utiliser la machine à voter ce dimanche. A l’école Kuyala, par exemple, situé dans la commune de Masina, malgré la pluie, l’engouement a été vraiment visible dans ce centre. Mais devant les bureaux de vote, les files sont restées longues.

D’après un électeur qui s’est confié à CONGOPROFOND.NET après son vote, il a pris beaucoup de temps à l’intérieur parce que c’est sa toute première fois d’utiliser la machine à voter. ” Je pense que si la CENI avait intensifié la sensibilisation sur cette machine, on n’allait pas trainer comme ça”, a déclaré Christophe Mbuyi.

À la question de savoir s’il n’avait pas peur de la pluie, il a indiqué que rester à la maison en ce grand jour, c’est signer sa propre mort. “Je n’avais pas de choix, malgré la pluie, je viens de sanctionner nos dirigeants en donnant la chance à d’autres dirigeants”, soutient-il.

Dorcas Mulongo, une électrice rencontrée au centre complexe scolaire Balanda toujours à Masina Sans fil, a fustigé la manière dont la Commission électorale nationale indépendante a planifié les choses.

En soi, dit-elle, l’usage de la machine à voter n’est pas si compliqué. ” ça aurait mieux pour la centrale électorale d’amplifier seulement la sensibilisation sur comment utiliser la machine à voter. Malgré cela, je viens de voter et je rentre maintenant en paix chez moi”.

Il sied de signaler que sur place, au fur et à mesure que l’heure avançait, le nombre d’électeurs augmentaient dans des centres de vote.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising