À la Une
RDC/Elections: 80 militaires Americains au Gabon pour protéger le personnel Americains en cas de violence
Selon Reuters Afrique, le président Donald Trump a déclaré vendredi que des militaires américains avaient été déployés au Gabon en réponse à d’éventuelles manifestations violentes en République démocratique du Congo après une élection présidentielle dans ce pays. Dans une lettre aux dirigeants du Congrès, M. Trump a déclaré que le premier des quelque 80 membres des forces armées est arrivé mercredi au Gabon au cas où il serait nécessaire de protéger les citoyens américains et les installations diplomatiques dans la capitale congolaise, Kinshasa. Il a déclaré qu’ils « resteront dans la région jusqu’à ce que la situation en matière de sécurité en République démocratique du Congo devienne telle que leur présence n’est plus nécessaire ». Trump a déclaré que des forces supplémentaires pourraient se déployer au Gabon « si nécessaire ».
https://af.reuters.com/article/drcNews/idAFL1N1Z421H
DB/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.
Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.
Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.
Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.
Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.
L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.
En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
