À la Une
RDC/Éducation : l’UNESCO présente les résultats des phases 1 et 2 de la sous composante SIGE

C’est ce jeudi 12 décembre 2019 qu’a lieu, à l’Hôtel Sultani à Gombe, la cérémonie de présentation des résultats des phases 1 et 2 de la sous-composante du système d’informations pour la gestion de l’éducation (SIGE) et la carte scolaire numérique du projet de renforcement des systèmes de développement humain.
Dans son mot de circonstance, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture( UNESCO) a expliqué qu’au terme des trois ans de la mise en oeuvre de ces premières phases, le partage des résultats s’avère nécessaire pour capitaliser les acquis et réfléchir sur les contraintes de la sous-composante et ce, sur la base des innovations apportées au SIGE en vue de pérenniser le processus informatisé de production statistiques fiables pour le secteur.
Ces données, selon Jean-Pierre Liboudo, jouent un très grand rôle dans le suivi de l’objectif pour le développement durable relatif à l’éducation en l’occurrence l’ODD4 qui vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Conscient du rôle, de la responsabilité et de l’expérience de l’UNESCO dans le domaine des statistiques de l’éducation, le gouvernement congolais en collaboration avec la Banque mondiale a confié à l’UNESCO l’assistance technique pour la mise en oeuvre de la sous-composante réalisée en collaboration avec la Direction de l’information pour la gestion de l’éducation (DIGE) du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’EPST a félicité au nom du Ministre, l’UNESCO pour ce travail de qualité. Le représentant du ministre Willy Bakonga a aussi expliqué que le gouvernement s’engage à aller jusqu’à la fin du programme car l’éducation est le secteur que le président de la République s’est beaucoup investi par la gratuité qui, aujourd’hui malgré les obstacles, doit être effective. Ces données fiables, croit-il, permettront une éducation équitable à tous les enfants des 26 provinces de la RDC.
Parmi les avancées, l’on note une base de données unique et intégrée qui prend en compte, dans un système unique, l’ensemble des sous-secteurs de l’éducation ainsi que l’Atlas des 26 provinces; des applications de saisie en ligne et hors connexion ; un dispositif de génération automatique de l’Annuaire statistique qui permet de réduire les longs délais pour la production et la diffusion des annuaires; un portail de reporting; un dispositif d’utilisation des données avec élaboration des plans d’action opérationnels pour 20 provinces sur les 26 que compte la RDC et à la fin le renforcement des capacités de plus de 1500 acteurs au niveau national et provincial en vue de leur autonomisation par rapport à tout le processus de production et de dissémination des données.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some