Connect with us

Actualité

RDC/Economie : le pays a connu une fluctuation des prix de matières premières (Rapport ODEP)

Published

on

L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié un rapport, ce mercredi 8 janvier 2020, dans lequel il est constaté une fluctuation des prix de matières premières dans la situation actuelle de l’économie nationale.
Selon ce rapport de 42 pages qui analyse la période entre janvier et septembre 2019, les budgets de la RDC restent soutenus à plus de 75% par la fiscalité domestique provenant des secteurs extractifs : Mines et hydrocarbures.

Cependant, l’absence de certification des réserves minières et pétrolières, la corruption et évasions fiscales, les exonérations incontrôlées, l’absence de la contre-vérification par le service de contrôle… constituent un handicap majeur à la mobilisation des recettes de l’Etat. Quoique la production du cuivre et du cobalt est restée relativement élevée pendant l’année 2019, les prix de ces biens ont sensiblement chuté.

De Janvier à Septembre 2019, le volume de production du cuivre s’est situé à 672 272 tonnes contre 597 249 tonnes à la même période en 2018. La production du Cobalt affiche un niveau de 53 855 tonnes en septembre 2019 contre 52 491 tonnes à la même période en 2018.

Cependant, le prix des matières premières a connu des fluctuations sur le marché international. Le prix du cobalt est passé de 95.000 dollars américains en mars 2018 à 33.562,31 USD la tonne aux six premiers mois de 2019 en moyenne mensuelle, soit 117,6 % de réduction. Alors que la loi de finances 2019 prévoyait le prix de 95.000 USD. Ce qui a conduit à la diminution sensible de la contribution du secteur attractif à la croissance économique, qui est passé de 2,67 % en 2019 contre 4,77 % en 2018.

Quant ’au pétrole, sa production s’est située à 4 840 baril en septembre 2019 contre 4 788 à la même période en 2018. En septembre, le prix du baril du pétrole sur le marché international se négociait à environ 62,8 USD, contre 66 USD en juin, indique le ministère des Hydrocarbures dans son rapport de mobilisation des recettes au premier semestre 2019. En septembre, le baril du pétrole brut s’est effondré à 58 USD. Ainsi, à fin septembre 2019, les réserves de change se situaient à 869,88 millions de USD, grâce aux opérations des rachats de devises provenant des paiements des impôts, droits, taxes et redevances des opérateurs miniers et pétroliers. Elles représentent une couverture d’environ 3 semaines d’importation des biens et services, soit un niveau inférieur au minimum requis de 3 mois d’importations dans le cadre des critères de convergence macroéconomique de la SADC et du COMESA.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising