non classé
RDC/Ebola : un agent de la Monusco déclaré positif à Beni
Un plombier de la MONUSCO travaillant au quartier général de la coordination de Beni a été testé positif à la maladie à virus Ebola et est actuellement hospitalisé au Centre de traitement de Beni.
Le plombier aurait été contaminé après avoir passé un séjour dans le centre d’un tradipraticien alors qu’un cas confirmé y avait été pris en charge, avant son transfert au Centre de Traitement.
L’équipe de surveillance a déjà lancé l’investigation afin d’identifier tous ses contacts et de prévenir la transmission du virus.
Les équipes de la riposte, dont la majorité a déjà été vaccinée avant leur déploiement, ont dû quitter le quartier général plus tôt ce vendredi afin qu’une équipe d’hygiénistes puisse commencer le travail de désinfection de tout le site.
Par ailleurs, les collègues du plombier se sont volontairement enregistrés pour être vaccinés dès ce samedi 13 octobre. Par mesure de prudence, ils ont tous été mis en congé payé pour une période de 21 jours. La majorité des experts de la riposte ont été vaccinés avant leur déploiement sur le terrain.
5 décès et 5 nouveaux cas confirmés dans la région
Situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola selon le ministère est qu’au total 205 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 170 confirmés et 35 probables. Sur les 170 confirmés, 95 sont décédés et 54 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centres de Traitement d’Ebola (CTE) installés. 32 cas suspects sont en cours d’investigation. 5 nouveaux cas sont confirmés dans la région, dont 3 à Beni, 1 à Kalunguta (1 décès communautaire) et 1 Mabalako. 5 nouveaux décès de cas sont confirmés, dont 4 à Beni et 1 à Kalunguta.
1 nouvelle personne est guérie à Mabalako dans la province d’Ituri.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
Santé
Ebola à Butembo : les autorités appellent les étudiants à renforcer le respect des mesures barrières
Les autorités urbaines de Butembo ont sensibilisé les étudiants au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 17ᵉ épidémie de la Maladie à virus Ebola. Le message a été lancé ce mardi 26 mai 2026 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée du championnat de football de la paix organisé par la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Prenant la parole au cours de cette activité, M. Bwambale Mughanirya Gilbert, chef de division urbaine à la mairie de Butembo, a exhorté la jeunesse estudiantine à s’impliquer activement dans la riposte contre Ebola à travers le respect des gestes barrières.
« J’invite le corps estudiantin à se liguer pour la riposte contre Ebola. Vous êtes encore jeunes, et nous ne voulons pas voir un jeune mourir d’une maladie aussi grave alors qu’il suffit de respecter quelques gestes simples. L’expérience de la dixième épidémie en 2018 nous a beaucoup appris », a-t-il déclaré.
L’autorité urbaine a indiqué que la ville de Butembo a déjà enregistré deux cas positifs, d’où l’importance d’une mobilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.
« Je vous demande de respecter les gestes simples afin d’éviter toute chaîne de contamination. Si, après 21 jours, aucun nouveau contact n’est détecté autour des cas confirmés, cela signifiera que la riposte évolue positivement. Cette lutte doit être communautaire, mais l’engagement doit d’abord être personnel », a-t-il insisté.
Dans la ville de Butembo, les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis l’annonce de cette nouvelle épidémie. Plusieurs acteurs rappellent notamment les conséquences dramatiques de la dixième épidémie d’Ebola, qui avait causé la mort de plus de 2 277 personnes dans la région, dans un contexte marqué par la désinformation et la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte.
Dalmond Ndungo
