non classé
RDC/Ebola : un agent de la Monusco déclaré positif à Beni
Un plombier de la MONUSCO travaillant au quartier général de la coordination de Beni a été testé positif à la maladie à virus Ebola et est actuellement hospitalisé au Centre de traitement de Beni.
Le plombier aurait été contaminé après avoir passé un séjour dans le centre d’un tradipraticien alors qu’un cas confirmé y avait été pris en charge, avant son transfert au Centre de Traitement.
L’équipe de surveillance a déjà lancé l’investigation afin d’identifier tous ses contacts et de prévenir la transmission du virus.
Les équipes de la riposte, dont la majorité a déjà été vaccinée avant leur déploiement, ont dû quitter le quartier général plus tôt ce vendredi afin qu’une équipe d’hygiénistes puisse commencer le travail de désinfection de tout le site.
Par ailleurs, les collègues du plombier se sont volontairement enregistrés pour être vaccinés dès ce samedi 13 octobre. Par mesure de prudence, ils ont tous été mis en congé payé pour une période de 21 jours. La majorité des experts de la riposte ont été vaccinés avant leur déploiement sur le terrain.
5 décès et 5 nouveaux cas confirmés dans la région
Situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola selon le ministère est qu’au total 205 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 170 confirmés et 35 probables. Sur les 170 confirmés, 95 sont décédés et 54 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centres de Traitement d’Ebola (CTE) installés. 32 cas suspects sont en cours d’investigation. 5 nouveaux cas sont confirmés dans la région, dont 3 à Beni, 1 à Kalunguta (1 décès communautaire) et 1 Mabalako. 5 nouveaux décès de cas sont confirmés, dont 4 à Beni et 1 à Kalunguta.
1 nouvelle personne est guérie à Mabalako dans la province d’Ituri.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some