Connect with us

À la Une

RDC/Ebola : Primat mondial de l’Eglise anglicane, Justin Welby réaffirme son soutien à la riposte

Published

on

 

En séjour au Nord-Kivu depuis le lundi 21 octobre, Sa Grâce archevêque de Cantorbury, Justin Welby, Primat mondial de l’Eglise anglicane, a échangé avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, ce mardi 22 octobre à Goma. Sa Grâce Archevêque de Cantorbury(Angleterre), a indiqué que l’Eglise anglicane du monde est de cœur avec les congolais durant cette terrible période d’Ébola qu’ils traversent. Se réjouissant également des avancées significatives observées sur le terrain dans la lutte contre cette épidémie, ce prélat a ajouté que son église continuera toujours à sensibiliser les communautés pour combattre Ébola.

« Nous nous réjouissons du fait que le nombre de cas diminue et que les activités des églises, surtout de l’Eglise anglicane, est essentielle pour supporter le combat contre Ebola.
Sur le terrain, on a des gens dans chaque partie et deuxièmement et plus profondément avec l’Église anglicane au Congo et nos évêques qui étaient experts à l’échelle mondiale sur l’ Ebola, nous avons écrit des cours de formation et nous formons des formateurs aujourd’hui et demain. Les réactions nécessaires des communautés locales à l’Ebola. C’est donc pour leur donner des informations, leur donner la sagesse de combattre Ébola; Pour éviter la stigmatisation des victimes pour aller directement au centre de traitement au moment qu’ils sont malades. Bien sûr il faut prier, mais aussi agir », a-t-il expliqué.

Cette autorité mondiale de l’Église Anglicane a remis à cette occasion au Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, un lot important d’ouvrages contentant toutes les matières sur Ébola dont elle a fait mention.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading