Connect with us

À la Une

RDC/Ebola: l’orpailleur détecté est déjà isolé à Goma

Published

on

 

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la MVE, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tanfum, a annoncé le 2ème cas confirmé Ebola dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Ce cas est pris en charge au CTE de Nyiragongo.

En effet, c’est un homme qui vit à Goma, où il est arrivé depuis le 13 juillet 2019 en provenance d’une zone minière, lieu de son travail, située dans la province de l’Ituri. Il a développé les premiers signes de la MVE le 22 juillet 2019 à Goma. A en croire l’équipe de riposte, l’orpailleur détecté est déjà isolé à Goma.

Rappelons que le 1er cas confirmé de la MVE à Goma remonte au dimanche 14 juillet 2019

Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la MVE a organisé ce mardi 30 juillet 2019 une conférence de presse à Goma dans la province du Nord-Kivu autour d’un nouveau cas confirmé de la MVE.

Cette conférence s’est tenue en présence de plusieurs parties prenantes de la riposte, dont le ministre provincial de l’Intérieur du Nord-Kivu et les partenaires.

Pendant ce temps, 16 nouveaux cas confirmés, 13 nouveaux décès de ces cas ont été enregistrés dans la région, affirme le communiqué de presse du ministère de la Santé publique ce mardi.

Depuis le début de l’épidémie, les statistiques montrent que le cumul des cas est de 2.690, dont 2.596 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.803 décès (1.709 confirmés et 94 probables) et 770 personnes guéries.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising