À la Une
RDC/Ebola: le professeur Jean-Jacques Muyembe en visite de travail dans les Kivus et Ituri

Le secrétaire technique du Comité Multisectorial à la Riposte d’Ebola, le professeur Jean Jacques Muyembe, s’est rendu dans les provinces de l’ituri et du Nord Kivu après les attaques perpétrées par les hommes armées non autrement indetifiés, causant blessés, morts et semant désolation dans les sites de la Riposte d’Ebola de Mangina et Biakato.
L’objectif de son séjour est de consoler les familles endeuillées et de réconforter le personnel de terrain traumatisé par les évènements de la nuit du 27 au 28 novembre 2019.
C’est aussi pour lui, une bonne occasion d’échanger avec tous les acteurs de la Riposte pour éventuellement réajuster les stratégies sur terrain, afin d’arriver à terme d’une épidémie qui a trop durée et touchée plus de 3000 cas et plus 2000 morts .
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some