Connect with us

À la Une

RDC-Ebola: le CTE Butembo de nouveau attaqué, un policier tué et des blessés

Published

on

Le centre de traitement d’Ebola de Butembo a été de nouveau attaqué par des hommes armés dans la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 09 mars 2019.
Les autorités pointent de nouveau le doigt sur les miliciens Maï Maï. « l’attaque s’est déroulée à trois niveaux. Donc à 5 heures il ya eu d’abord la présence des assaillants et à 5 heures 45, les tirs ont commencer puis cesser. Et 30 minutes après, ils ont repris. Ils ont rencontré une résistance des éléments des Fardc et de la police nationale. Nous avons regretter la mort d’un policier…» a expliqué Maître Tsiko Patrick, maire intérimaire de la ville de Butembo.
Du côté personnel soignant, une personne a été blessé et un présumé milicien a été capturé par les forces de sécurité.
L’autorité urbaine ne comprend pas pourquoi les miliciens prennent pour cible, les structures sanitaires. « Les résistances ne sont plus au niveau de la population mais des groupes armés qui depuis un certain temps étaient entrain de menacer la ville de Butembo. Leur cible actuellement n’est plus l’armée ou la police mais plutôt les structures de santé. Ces gens là rentrent dans les groupes des terroristes. Celui qui s’attaque à des malades n’est rien d’autre qu’un terroriste. Là nous allons continuer à les combattre de la même manière nous combattons les territoires.» a t-il ajouté.
Pendant ce temps, ce même samedi, le directeur général de l’OMS, le ministre de la santé en RDC, ainsi que d’autres grandes personnalités des organisations œuvrant dans le domaine de la santé sont arriver en ville de Butembo. Objectif : échanger avec les équipes de riposte et compatir avec les victimes des violences des groupes armés dans les CTES.
DM/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising