non classé
RDC/Djugu: les déplacés de guerre n’ont pas voté

Les déplacés du territoire de Djugu dans la ville de Bunia n’ont pas voté, ce dimanche 30 décembre 2018, malgré les multiples plaidoiries faites auprès des autorités de la province par leur comité.
Celui n’avait cessé de reclamer un centre spécial de vote en leur faveur dans les sites de déplacement de Bunia. Ce dimanche matin, ils ont accusé la Ceni de les assimiler aux populations de Beni, Butembo et Yumbi privés de voter leur président.
Rappelons que ces compatriotes sont dans cette situation depuis le mois de mars dernier et sont plus de vingt milles personnes adultes, homis les enfants.
Tshombe/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.
D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.
Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.
“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »
Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.
Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some