Connect with us

Actualité

RDC/Diplomatie : ” La coopération entre la RDC et la France ne s’est jamais interrompue…” (Jean-Yves LeDrian)

Published

on

“La coopération entre la RDC et la France ne s’est jamais interrompue ; elle s’est adaptée à la situation politique à laquelle les récentes élections ont mis fin”. C’est en ces termes que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LeDrian, a confirmé, lundi 20 mai, la collaboration franco-congolaise qui, dans le temps, s’était degradée à cause de la situation politique en RDC.

Au cours d’un échange fructueux dans la salle de congrès du Collège des Hautes Études Stratégiques et de Défense (CHESD) où il a déclaré, en présence du ministre intérimaire de Défense et anciens combattants, Michel Bongongo, que la France n’avait jamais interrompu son partenariat avec la RDC, mais plutôt qu’elle s’était adaptée à la situation politique en RDC à laquelle “les récentes élections ont mis fin”.

En réitérant son plein soutien à la RDC sur le problème sécuritaire qui ronge l’Est du pays, Jean-Yves LeDrian a foulé le sol congolais avec pour mission de recouvrer la collaboration franco-congolaise avec son triple axe révélé, à savoir l’éducation, la santé et la sécurité.

Le voyage surchargé de Mr. LeDrian l’a poussé à effectuer sa descente succincte sur des lieux ciblés pour sa mission à triple axe: au Lycée Français Rene Descartes où il a inauguré le nouveau bâtiment dudit Lycée, à L’INRB où il promet de s’oeuvrer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, ensuite au CHESD en promettant son soutien à l’extermination des massacres dans l’Est et enfin à l’institut français où il a inauguré l’espace campus France en RDC.

Budget : 300 millions de dollars promis pour toutes ces promesses.

À noter que cette visite officielle à Kinshasa fait office de sa tournée en continent africain où il est attendu ce mardi 21 mai au Tchad.

Jean-Eude’s Miense /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte