Connect with us

Actualité

RDC/Diplomatie :  » La coopération entre la RDC et la France ne s’est jamais interrompue… » (Jean-Yves LeDrian)

Published

on

« La coopération entre la RDC et la France ne s’est jamais interrompue ; elle s’est adaptée à la situation politique à laquelle les récentes élections ont mis fin ». C’est en ces termes que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LeDrian, a confirmé, lundi 20 mai, la collaboration franco-congolaise qui, dans le temps, s’était degradée à cause de la situation politique en RDC.

Au cours d’un échange fructueux dans la salle de congrès du Collège des Hautes Études Stratégiques et de Défense (CHESD) où il a déclaré, en présence du ministre intérimaire de Défense et anciens combattants, Michel Bongongo, que la France n’avait jamais interrompu son partenariat avec la RDC, mais plutôt qu’elle s’était adaptée à la situation politique en RDC à laquelle « les récentes élections ont mis fin ».

En réitérant son plein soutien à la RDC sur le problème sécuritaire qui ronge l’Est du pays, Jean-Yves LeDrian a foulé le sol congolais avec pour mission de recouvrer la collaboration franco-congolaise avec son triple axe révélé, à savoir l’éducation, la santé et la sécurité.

Le voyage surchargé de Mr. LeDrian l’a poussé à effectuer sa descente succincte sur des lieux ciblés pour sa mission à triple axe: au Lycée Français Rene Descartes où il a inauguré le nouveau bâtiment dudit Lycée, à L’INRB où il promet de s’oeuvrer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, ensuite au CHESD en promettant son soutien à l’extermination des massacres dans l’Est et enfin à l’institut français où il a inauguré l’espace campus France en RDC.

Budget : 300 millions de dollars promis pour toutes ces promesses.

À noter que cette visite officielle à Kinshasa fait office de sa tournée en continent africain où il est attendu ce mardi 21 mai au Tchad.

Jean-Eude’s Miense /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier 

Published

on

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.

Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.

A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.

Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).

Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation.  » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.

Puis de s’interroger :  » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »

Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.

Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.

MD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising