Actualité
RDC/Diplomatie : » La coopération entre la RDC et la France ne s’est jamais interrompue… » (Jean-Yves LeDrian)

« La coopération entre la RDC et la France ne s’est jamais interrompue ; elle s’est adaptée à la situation politique à laquelle les récentes élections ont mis fin ». C’est en ces termes que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LeDrian, a confirmé, lundi 20 mai, la collaboration franco-congolaise qui, dans le temps, s’était degradée à cause de la situation politique en RDC.
Au cours d’un échange fructueux dans la salle de congrès du Collège des Hautes Études Stratégiques et de Défense (CHESD) où il a déclaré, en présence du ministre intérimaire de Défense et anciens combattants, Michel Bongongo, que la France n’avait jamais interrompu son partenariat avec la RDC, mais plutôt qu’elle s’était adaptée à la situation politique en RDC à laquelle « les récentes élections ont mis fin ».
En réitérant son plein soutien à la RDC sur le problème sécuritaire qui ronge l’Est du pays, Jean-Yves LeDrian a foulé le sol congolais avec pour mission de recouvrer la collaboration franco-congolaise avec son triple axe révélé, à savoir l’éducation, la santé et la sécurité.
Le voyage surchargé de Mr. LeDrian l’a poussé à effectuer sa descente succincte sur des lieux ciblés pour sa mission à triple axe: au Lycée Français Rene Descartes où il a inauguré le nouveau bâtiment dudit Lycée, à L’INRB où il promet de s’oeuvrer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, ensuite au CHESD en promettant son soutien à l’extermination des massacres dans l’Est et enfin à l’institut français où il a inauguré l’espace campus France en RDC.
Budget : 300 millions de dollars promis pour toutes ces promesses.
À noter que cette visite officielle à Kinshasa fait office de sa tournée en continent africain où il est attendu ce mardi 21 mai au Tchad.
Jean-Eude’s Miense /CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net