Connect with us

Actualité

RDC/Diplomatie: 7 nouveaux ambassadeurs dont celui des États-Unis, entrent en fonction

Published

on

Au total, sept ambassadeurs ordinaires et plénipotentiaires, nouvellement accrédités auprès de la République Démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au président de la République Joseph Kabila Kabange.

Il s’agit des ambassadeurs du Soudan, Elamin Elfadil Hussein; de la Tunisie, Bouzekri Rmili; de Cuba, Mme Eva Yelina Silva Walker; de la Corée du Sud, Kim Kie-Joo; de la Namibie, Uulenga Simeon; de l’Egypte Hamdy Shaaban Abdelhlim Mohamed et Michaël Hammer des États-Unis d’Amérique.

C’était au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 22 décembre 2018, au Palais de la nation à Kinshasa, en présence des certains membres de la présidence notamment Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique, mais aussi d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux qui joue l’intérim du vice premier ministre en charge des Affaires étrangères Léonard She Okitundu encore en campagne électorale dans la province de Sankuru où il est candidat aux législatives nationales.

Dans le livre d’or, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en RDC a affirmé que c’est un grand honneur et un privilège de représenter son pays à Kinshasa.

Aussi, s’est-il dit conscient de la période historique que traverse la RDC, à l’approche de l’organisation des élections. Celles-ci pourraient représenter le premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir. Promettant que les Etats-Unis sont prêts à apporter leur soutien.

Et de poursuivre: ” des élections crédibles et transparentes offriraient l’occasion d’ouvrir de nouvelles possibilités de coopération entre nos deux pays”.

Il a rappelé que “tout comme notre coopération en matière de santé, s’étendant sur plusieurs décennies, a réussi à contrôler les flambées d’Ebola précédentes tandis-que nous luttons pour contenir une nouvelle épidémie, nous avons ensemble sauvé d’innombrables vies”.

Affirmant que c’est cet esprit de coopération qui caractérise nos missions, une mission axée sur le renforcement du lien entre les peuples américain et congolais, alors que nous partageons l’objectif commun de promouvoir des principes, la prospérité, les droits de l’homme et l’État de droit.

Pour rappel, a-t-on appris le nouvel ambassadeur des États-Unis a été confirmé à ce poste depuis le 6 septembre dernier et après près de 3 mois qu’il va officiellement exercer ses fonctions à Kinshasa. À ce poste, Il remplace Monsieur James Swan.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising