Connect with us

Actualité

RDC/Diplomatie: 7 nouveaux ambassadeurs dont celui des États-Unis, entrent en fonction

Published

on

Au total, sept ambassadeurs ordinaires et plénipotentiaires, nouvellement accrédités auprès de la République Démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au président de la République Joseph Kabila Kabange.

Il s’agit des ambassadeurs du Soudan, Elamin Elfadil Hussein; de la Tunisie, Bouzekri Rmili; de Cuba, Mme Eva Yelina Silva Walker; de la Corée du Sud, Kim Kie-Joo; de la Namibie, Uulenga Simeon; de l’Egypte Hamdy Shaaban Abdelhlim Mohamed et Michaël Hammer des États-Unis d’Amérique.

C’était au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 22 décembre 2018, au Palais de la nation à Kinshasa, en présence des certains membres de la présidence notamment Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique, mais aussi d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux qui joue l’intérim du vice premier ministre en charge des Affaires étrangères Léonard She Okitundu encore en campagne électorale dans la province de Sankuru où il est candidat aux législatives nationales.

Dans le livre d’or, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en RDC a affirmé que c’est un grand honneur et un privilège de représenter son pays à Kinshasa.

Aussi, s’est-il dit conscient de la période historique que traverse la RDC, à l’approche de l’organisation des élections. Celles-ci pourraient représenter le premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir. Promettant que les Etats-Unis sont prêts à apporter leur soutien.

Et de poursuivre:  » des élections crédibles et transparentes offriraient l’occasion d’ouvrir de nouvelles possibilités de coopération entre nos deux pays ».

Il a rappelé que « tout comme notre coopération en matière de santé, s’étendant sur plusieurs décennies, a réussi à contrôler les flambées d’Ebola précédentes tandis-que nous luttons pour contenir une nouvelle épidémie, nous avons ensemble sauvé d’innombrables vies ».

Affirmant que c’est cet esprit de coopération qui caractérise nos missions, une mission axée sur le renforcement du lien entre les peuples américain et congolais, alors que nous partageons l’objectif commun de promouvoir des principes, la prospérité, les droits de l’homme et l’État de droit.

Pour rappel, a-t-on appris le nouvel ambassadeur des États-Unis a été confirmé à ce poste depuis le 6 septembre dernier et après près de 3 mois qu’il va officiellement exercer ses fonctions à Kinshasa. À ce poste, Il remplace Monsieur James Swan.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

Published

on

By

 

 

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.

Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.

Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.

Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…

 » Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00  » informe la CORAP

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising