Connect with us

Actualité

RDC : Diomi Ndongala est sorti de l’hôpital

Published

on

« Je suis sorti de l’hôpital! Merci à tous pour votre soutien », a écrit Diomi Ndongala sur son compte Facebook.
Le président du parti politique DC (Démocratie Chrétienne), Eugène Diomi Ndongala est finalement sorti de l’hôpital Akram à Kinshasa après y avoir été admis depuis le mercredi 28 mai soir.

Selon l’information relayée par une certaine presse dans la capitale citant son épouse, Patrizia Diomi, le député national honoraire, élu de la Funa, a été hospitalisé à la suite d’un grave problème de circulation sanguine.
«Il a été victime d’un grave problème  de circulation sanguine», a fait savoir Patrizia Diomi.
Raison pour laquelle, le chirurgien a exigé son hospitalisation immédiate.

Des sources avaient révélé que c’est suite à la situation carcérale très pénible que Diomi Ndongala, alors pensionnaire à la Prison centrale de Makala, était tombé malade.

Surtout qu’il a été empêché plusieurs fois, selon toujours ces sources, à se rendre dans un centre de santé de qualité pour des examens médicaux appropriés en vue de prendre des soins adéquats après les tortures subies pendant son enlèvement, suivi de son incarcération.

Rappelons que le président de la Démocratie Chrétienne a été condamné pour une affaire de mœurs, sous le régime Kabila.

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a condamné la RDC à cause de ces poursuites politiquement motivées sur cet allié de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social) et président de la MPP (Majorité Présidentielle Populaire).

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading