À la Une
RDC: deux champions du monde chez Félix Tshisekedi

Le champion du monde de football 2018 avec la sélection française, Blaise Matuidi, et son homologue en boxe, tenant du titre World boxing council (WBC) silver (argent), Junior Ilunga Makabu, ont tous deux étaient reçus, le samedi 21 juin par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Blaise Matuidi et le président Felix Tshisekedi
Le footballeur international d’origine congolaise, Blaise Matuidi, de passage à Kinshasa, est allé présenter ses hommages au Chef de l’Etat. Il en a profité pour lui offrir deux maillots, un de l’équipe de France et un autre de Juventus de Turin, son club italien.
Ce coéquipier de Cristiano Ronaldo, Blaise Matuidi est né à Toulouse. Ses parents ont fui l’Angola pour la République démocratique du Congo avant de rallier l’Europe, mais il s’estime plus Congolais qu’Angolais, car parlant lingala et portugais.
Quant au Léopard boxeur, il est arrivé ce vendredi à Kinshasa et a été accueilli par une forte délégation depuis l’aéroport de N’djiii sous la conduite par le président de la Fédération congolaise de Boxe( FCB), Ferdinand Ilunga Luyoyo.

Ferdinand Ilunga et le président Felix Tshisekedi
Accompagné de son manager Tarick Saadi et du général Ferdinand Ilunga Luyoyo, président de la FCB, il a présenté sa ceinture de champion du monde. Il a aussi offert au chef de l’Etat un gant d’or.
Signalons aussi que Junior Ilunga défendra sa ceinture à Kinshasa dans les mois qui suivent.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some