Connect with us

Actualité

RDC : désormais, soins de santé gratuits pour les militaires au camp Kokolo

Published

on

La gratuité des soins et de la prise en charge médicale sont dorénavant assurées pour les militaires et les membres de leurs familles. Ils seront soignés sans débourser un rond à l’hôpital militaire central du Camp Kokolo.

Cette décision du Chef de l’Etat Commandant suprême des FARDC Félix Antoine Tshisekedi a été annoncée par le chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Munsense, lors de la double cérémonie, le 14 juin dernier, de l’inauguration de l’imagerie médicale et de la remise d’un important lot des produits pharmaceutiques à cet hôpital.

À cet effet, rapporte un communiqué de presse, ce lundi 17 juin 2019, le commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA), le général-major Léon Richard Kasonga, a fait savoir que cette pratique sera généralisée dans toutes les formations médicales militaires du pays. Il a précisé que l’Hôpital militaire central du Camp Kokolo est, après celui de la Cité de l’Union Africaine, la deuxième formation médicale militaire à être dotée d’un service d’imagerie médicale moderne et à recevoir un lot important de médicaments et intrants médicaux.

Cela va soulager les conditions de vie des militaires et de leurs dépendants dont le taux de morbidité et de mortalité est parmi les plus élevé au pays, estime le communiqué qui explique que le service d’imagerie médicale, dont les infrastructures viennent d’être totalement réhabilitées, comprend des équipements modernes pimpants neufs, notamment des échographes et l’appareil IRM.

En plus, les Forces armées de la RDC ont commandé de quantités de médicaments dont l’échantillon a été officiellement remis le 14 juin 2019 par le Chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Mbala Munsense Célestin, au commandement de l’hôpital militaire central, représenté par le colonel médecin Ngoma Pwati, commandant adjoint.

Outre, l’hôpital militaire central du Camp Kokolo, poursuit la même source, toutes les unités médicales fixes et tactiques des FARDC sont également concernées par ces approvisionnements en médicaments, tout en ajoutant que la Force aérienne a été mobilisée pour les acheminer vers chaque destination.

Notons que ces acquisitions qui entrent dans le cadre du programme des cent premiers jours du Président de la République, viennent mettre fin aux ruptures de stock chroniques constatées depuis plus de dix ans dans les hôpitaux militaires.

La gratuité de la prise en charge appelle la responsabilité totale des commandants des hôpitaux militaires qui sont tenus de gérer en bons pères de famille les médicaments mis à leur disposition, prévient-on.

Pour rappel, en sa qualité de commandant suprême des forces, le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rendu visite au mois de février dernier aux forces sous son commandement. Dans son message, le cinquième président de l’histoire de la République démocratique du Congo les avait rassurés d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que de leurs familles respectives.

« N’ayez peur de rien. Vous êtes entre de bonnes mains, votre commandant suprême sera bienveillant envers vous », avait promis le fils biologique et politique d’Étienne TSHISEKEDI Wa Mulumba, initiateur du programme de société « le Peuple d’abord ».

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

JB Mpiana maudit le meurtrier de sa fille à Paris : « Tu t’en sortiras pas comme ça, crois-moi ! »

Published

on

La nouvelle s’est repandue comme une traînée de poudre ce samedi 22 mars 2025. Océanne Mpiana, fille de l’artiste du célèbre musicien du Clan Wenge, J.B. Mpiana, a perdu la vie à la suite d’un accident de circulation sur la RD 306 à Vert-Saint-Denis, à Paris ( France). Une tragédie qui a profondément choqué l’opinion publique. 

Âgée de 27 ans, Océanne a été percutée par un véhicule dont le conducteur a pris la fuite, laissant derrière lui une famille en deuil.

Réagissant à chaud, JB Mpiana Tshituka, le père d’Océanne, a exprimé toute sa douleur et sa colère en appelant le conducteur responsable à assumer ses actes. « Quand tu écrases quelqu’un, assume. Prends tes responsabilités. Tu t’en sortiras pas comme ça, crois-moi. », a-t-il  martelé en s’indignant face à l’impunité. Pour lui, il faut que justice soit rendue pour sa fille.

Plusieurs sources indiquent qu’Océanne était une jeune femme dynamique et engagée dans la diaspora africaine en France.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading