Connect with us

Actualité

RDC : des avancées dans la prise en charge de l’endometriose, le tyran silencieux des femmes

Published

on

La fondation « DAEMMI Berlinde » procédera, du mardi 15 août  au samedi 30 septembre prochain, à l’enregistrement des femmes souffrant de l’endometriose en vue d’une prise en charge à faible coût.

300 femmes vivant avec douleurs seront examinées et 150 pourront bénéficier de la laparoscopie à l’issue de cette campagne. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie des malades et surtout, un dépistage précoce de cette anomalie.

Annonce faite par le professeur et gynecologue Emmanuel Nzau, promoteur de cet établissement d’utilité publique du domaine médical lors de la présentation de son concept :  » Endocompassion ».
C’était au cours d’une journée d’informations et d’échanges à l’attention des médecins et du public le samedi 03 août dernier en la salle de l’ INPESS dans la commune de Kasa-Vubu.

Ainsi, le Concept « Endocompassion », qui consiste à apporter des idées pour aider, comprend : des  » soirées endoscopiques » pendant lesquelles des fonds sont récoltés pour aider les nécessiteux, victimes d’endometriose, mais également des campagnes gratuites d’hysteroscopie, a précisé le Dr Emmanuel Nzau.


L’ENDOMETRIOSE, UN TYRAN SILENCIEUX À TENTACULES

Souvent détecté en retard et principalement lors des bilans d’infertilité, l’endometriose est une maladie chronique invalidante qui touche 1 femme sur 10.

Défini comme un developpement en externe des tissus qui tapissent normalement l’interieur de l’utérus, les symptômes de ce mal peuvent être multiples et liés à la localisation de la maladie. On peut le retrouver ainsi sur les intestins, le diaphragme, le col utérin etc.

Tyran silencieux et méconnu, elle se caractérise par des douleurs atroces au bas ventre, au dos, pendant l’acte sexuel, des dysménorrhées, etc.

Ainsi, tel un monstre à tentacules, l’endrometriose est complexe et, non seulement se répercute sur d’autres organes du corps, mais affecte aussi négativement la qualité de vie sociale, professionnelle et économique des malades, comme l’ont témoigné, au cours de cet échange, quelques femmes victimes de cette maladie.

À noter que ce projet qui vise à améliorer la qualité de vie des femmes affectées fait intervenir plusieurs disciplines dont la gynécologie et la neuropsychiatrie.

NICOLE FATUMA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading