Connect with us

Actualité

RDC : des avancées dans la prise en charge de l’endometriose, le tyran silencieux des femmes

Published

on

La fondation “DAEMMI Berlinde” procédera, du mardi 15 août  au samedi 30 septembre prochain, à l’enregistrement des femmes souffrant de l’endometriose en vue d’une prise en charge à faible coût.

300 femmes vivant avec douleurs seront examinées et 150 pourront bénéficier de la laparoscopie à l’issue de cette campagne. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie des malades et surtout, un dépistage précoce de cette anomalie.

Annonce faite par le professeur et gynecologue Emmanuel Nzau, promoteur de cet établissement d’utilité publique du domaine médical lors de la présentation de son concept : ” Endocompassion”.
C’était au cours d’une journée d’informations et d’échanges à l’attention des médecins et du public le samedi 03 août dernier en la salle de l’ INPESS dans la commune de Kasa-Vubu.

Ainsi, le Concept “Endocompassion”, qui consiste à apporter des idées pour aider, comprend : des ” soirées endoscopiques” pendant lesquelles des fonds sont récoltés pour aider les nécessiteux, victimes d’endometriose, mais également des campagnes gratuites d’hysteroscopie, a précisé le Dr Emmanuel Nzau.


L’ENDOMETRIOSE, UN TYRAN SILENCIEUX À TENTACULES

Souvent détecté en retard et principalement lors des bilans d’infertilité, l’endometriose est une maladie chronique invalidante qui touche 1 femme sur 10.

Défini comme un developpement en externe des tissus qui tapissent normalement l’interieur de l’utérus, les symptômes de ce mal peuvent être multiples et liés à la localisation de la maladie. On peut le retrouver ainsi sur les intestins, le diaphragme, le col utérin etc.

Tyran silencieux et méconnu, elle se caractérise par des douleurs atroces au bas ventre, au dos, pendant l’acte sexuel, des dysménorrhées, etc.

Ainsi, tel un monstre à tentacules, l’endrometriose est complexe et, non seulement se répercute sur d’autres organes du corps, mais affecte aussi négativement la qualité de vie sociale, professionnelle et économique des malades, comme l’ont témoigné, au cours de cet échange, quelques femmes victimes de cette maladie.

À noter que ce projet qui vise à améliorer la qualité de vie des femmes affectées fait intervenir plusieurs disciplines dont la gynécologie et la neuropsychiatrie.

NICOLE FATUMA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte