À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi honore la mémoire de Marie-Antoinette Gbiatibwa Gogbe Mobutu
Denise NYAKERU TSHISEKEDI a choisi la date du 28 mars qui représente le jour de naissance de Marie Antoinette Mobutu pour l’honorer à travers un repas organisé au Centre féminin Marie Antoinette Mobutu (CFMA) situé sur la 13 ème rue à Limete.
Denise NYAKERU TSHISEKEDI accompagnée de Suzanne TAMBI TANGOLO, soeur de feu Marie Antoinette Mobutu, et de Juliette MPINGA, ancienne Directrice de la Fondation Marie Antoinette Mobutu, se sont également rendues compte de la matérialisation des différentes étapes de réhabilitation et de construction du Centre.

« En ce jour mémorable qui marque la date d’anniversaire de naissance de feu Maman Marie Antoinette Mobutu, ex Première Dame, j’ai visité le Centre Féminin qui porte son nom et réhabilité par ma Fondation. Je salue une nouvelle fois sa vision pour la femme, son esprit d’initiative, son abnégation, son altruisme et son courage », a-t-elle déclaré.
En effet, à travers sa Fondation , l’épouse du chef de l’État avait initié des travaux de réhabilitation du dû centre répartis en trois (3)phases.

Selon l’ Ingénieur FUNDI ELONGO, Coordonnateur technique de la mission de contrôle de ces travaux, la Première phase consistait à réhabiliter quatre bâtiments qui servent pour l’Ecole primaire, l’Atelier de couture de l’Isetam et deux Bâtiments pour l’école secondaire.
L’évacuation des eaux de pluie et l’éclairage extérieur, ces questions ont été aussi résolues au cours de cette phase.
La phase 2 qui tend vers sa finalisation était concentrée sur la réhabilitation de la salle polyvalente et la troisième phase qui va bientôt démarrer concerne la réhabilitation du bâtiment qui va abriter l’atelier de production des objets de grande valeur. Ces travaux pourront s’achever d’ici la fin de l’année 2023.

Le Centre féminin Marie Antoinette Mobutu va servir de cadre pour l’autonomisation des milliers de femmes et jeunes filles congolaises.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération
L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.
Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.
Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.
Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
