Connect with us

À la Une

RDC : Denise Nyakeru remet des diplômes à plus de 100 médecins formés en drépanocytose

Published

on

Au total, 121 lauréats de la 2eme promotion du diplôme interuniversitaire en drépanocytose ont reçu des mains de l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, leur diplôme à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la salle de promotion de l’Université de Kinshasa.

Cheminement d’un cursus offert avec la participation de la K.U. Leuven, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Paris Est Créteil, et grâce à l’appui de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ce diplôme interuniversitaire est une réponse aux écueils relevés dans la prise en charge de la drépanocytose en République démocratique du Congo, en particulier celui portant sur l’insuffisance du personnel formé en la matière.

Les heureux lauréats sont désormais outillés dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge des drépanocytaires. La Première Dame de la République, qui s’exprimait au nom de sa fondation, les a félicité.

« Aux heureux lauréats, je présente, toutes mes sincères félicitations pour avoir accompli ce grand pas qui réduit le gap de connaissance sur la drépanocytose et qui augmente le nombre d’unités dans l’armée déployée dans la lutte sans merci engagée contre cette maladie ».

Consciente des conséquences néfastes de la maladie sur la société, la présidente de la Fondation DNT a appelé, en présence des ministres de la santé, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur et universitaire, à une implication collective pour barrer la route à la première maladie génétique au monde.

Pour rappel, par des actions d’assistanat et de plaidoyer, Denise Nyakeru Tshisekedi, au travers de sa fondation, a fait de la lutte contre la drépanocytose son cheval de bataille. Elle a notamment soumis en 2020 au gouvernement un plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising