Connect with us

Actualité

RDC : Denise Nyakeru et Sama Lukonde évaluent la mise en œuvre des différents plaidoyers pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise

Published

on

 

 

L’amélioration des conditions de la femme congolaise a constitué le menu des échanges entre la Première Dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI et  le Premier Ministre Sama LUKONDE à la Primature.

Cette séance de travail procède de la volonté de l’Epouse du Chef de l’Etat de faire le suivi des différents plaidoyers qu’elle mène dans le cadre des axes d’intervention de sa vision.

Dans son mot introductif, Denise NYAKERU a remercié le Chef du Gouvernement pour la prise en compte de son plaidoyer sur l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays, plaidoyer qui a porté ses fruits en ce que l’on compte 27% des femmes au Gouvernement Sama Lukonde.

C’est un grand pas vers la valorisation de la femme congolaise.

Toutefois, il y a  encore du chemin. Je peux vous garantir de mon soutient dans ce combat noble. “– A insisté Denise NYAKERU .
La Première Dame et le Premier Ministre, en présence des ministres de la santé, de la Recherche scientifique,du Genre,  famille et enfant,la Vice ministre de l’EPST ont en suite dressé un état de lieu global des avancées des différents plaidoyers dont l’Epouse du Chef de l’Etat avait sollicité du Premier Ministre un certain nombre des mesures.
Il s’agit du :

Plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo (RDC) pour lequel elle a sollicité, entre autres, le financement par le gouvernement du projet de sensibilisation à la drépanocytose dans le programme scolaire établi concocté par la Fondation qu’elle dirige, l’implication du gouvernement pour l’organisation des états généraux sur la drépanocytose, la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires et l’accompagnement du Gouvernement pour la construction du Centre de Coordination (hôpital) et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose, sachant que la Fondation a financé les études techniques et mis à la disposition du projet d’un site.

Plaidoyer sur l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille pour lequel elle a sollicité, entre autres, le soutien à la réhabilitation du Centre féminin Marie Antoinette (CFMA), l’implantation par le gouvernement d’au moins une « maison de la femme » dans chaque province du pays, l’accompagnement du programme « EXCELLENTIA » et le déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit afin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face.

Les différents problèmes des populations   des provinces visitées par la Première Dame ont également fait parti de ces échanges.

Il s’agit des provinces de : (Kinshasa, Kongo Central, le Kasaï Central, le Kasaï oriental, le Nord Kivu, le Sud Kivu, la Tshopo, le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, le Kwango et le Kwilu).

 

Prenant la parole, le numéro 1 du gouvernement a remercié gracieusement la Première Dame pour son activisme .
Pour rappel,cette réunion fait suite aux différentes rencontres qu’avait eu  la Première Dame avec le Premier Ministre Ilunga  Ilukamba  en 2020.

En 2021,Denise NYAKERU TSHISEKEDI a de nouveau présenté le plaidoyer au Premier Ministre SAMA LUKONDE .

Un point focale avait été mis en place pour suivre l’évolution des différents plaidoyers

Congoprofond.net via actualité. Cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte