À la Une
RDC : Denise Nyakeru engagée dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants

Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du chef de l’Etat, a présidé, ce mercredi 24 juillet 2019 à Kempiski Fleuve Congo hôtel, la cérémonie du lancement de la campagne contre les pires formes de travail des enfants en RD Congo. Son objectif : éliminer de manière générale les violences dont les enfants sont victimes en RD Congo.

Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi
A cet effet, la Première dame de la RDC a affirmé apporter tout son soutien à cette initiative visant à offrir un avenir meilleur aux enfants congolais.
Initiative de World Vision, sa Directrice nationale, Anne Marie Connor, a fait savoir que son organisation dispose d’une grande expérience considérable pour contribuer à la problématique de l’exploitation et les pires formes de travail pour les enfants.
Ainsi, a-t-elle rappelé que dans le secteur des
mines, World Vision a contribué à atténuer la présence de 1380 enfants dans les mines « sites » au Nord-Katanga en les appuyant dans les activités de rattrapage scolaire, la formation professionnelle, etc.
D’autres actions de World Vision ont été posées en faveur des enfants ex-soldats et des filles victimes d’exploitation et de violence sexuelle dans les maisons de prostitution à Beni et BUtembo dans la province du Nord-Kivu à travers les formations professionnelles et le soutien psychosocial.
Présente à cette manifestation, la ministre du Genre, Chantal Safu, a confirmé la volonté du gouvernement de mettre en place et d’appliquer les lois contre le travail des enfants ; d’améliorer la sécurité et la stabilité économiques des familles pour diminuer l’exposition des enfants au risque du travail forcé ; d’améliorer l’accès des enfants à une éducation plus efficace, équitable au niveau
du genre et sécuritaire ; d’améliorer l’accès à des services de soutien de qualité pour les enfants qui en ont besoin ; etc.
Tim Katshabala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some