K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC : Delly Sesanga pour la réduction des salaires des députés nationaux, ses pairs disent « NON » !

Published

on

 » On ne peut pas consacrer toutes les ressources à faire fonctionner les institutions ». Tel est l’argumentaire développé par le président de « Envol », le mercredi 20 mars 2019, demandant la réduction des émoluments des élus.

En effet, en marge de l’examen du règlement intérieur de la chambre basse, proposition de l’élu de Luiza a été rejetée par la plénière.

Pour lui, les salaires trop élevés dans la sphère publique fait qu’aujourd’hui la politique attire vers elle tous les talents, y compris ce qui relève de l’ivraie de la société.  » Tout le monde rêve de devenir politique, non pas pour servir, mais parce que celle-ci est la seule voie qui permet un enrichissement rapide », souligne-t-il face à la presse.

En définitive, pour lui, l’Assemblée nationale devrait donner le ton en assurant la réduction de son propre train de vie, celui des députés et ensuite s’attaquer à ceux des autres.

Déçu que sa démarche n’ait pas abouti alors que les institutions du pays sont de plus en plus « budgétivores, Delly Sesanga a fait savoir qu’il croit dur comme fer qu’on devrait consacrer l’essentiel de l’effort national à la reconstruction de ce pays.  » Il faut savoir que le fonctionnement de nos institutions consomme l’essentiel des ressources publiques. Aujourd’hui quand vous ne prenez rien que l’exécution du budget de l’année dernière, vous verrez que pratiquement 70% des ressources servent à payer le salaire et assurer le fonctionnement des institutions. Ça veut dire qu’à partir de ce moment-là, on n’a pas le moyen pour faire les investissements pour l’avenir, construire les écoles, les centres de santé, les routes et développer le pays », a révélé Delly Sesanga.

Pour rappel, le salaire des députés s’élève à 6000 USD, sans compter les  » invisibles  » comme eux-mêmes le disent. Ce qui est selon Sesanga élevé alors que la population croupit dans la pauvreté.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC

Published

on

La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.

Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.

Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.

« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.

La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.

« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte