Actualité
RDC : Delly Sesanga pour la réduction des salaires des députés nationaux, ses pairs disent « NON » !
» On ne peut pas consacrer toutes les ressources à faire fonctionner les institutions ». Tel est l’argumentaire développé par le président de « Envol », le mercredi 20 mars 2019, demandant la réduction des émoluments des élus.
En effet, en marge de l’examen du règlement intérieur de la chambre basse, proposition de l’élu de Luiza a été rejetée par la plénière.
Pour lui, les salaires trop élevés dans la sphère publique fait qu’aujourd’hui la politique attire vers elle tous les talents, y compris ce qui relève de l’ivraie de la société. » Tout le monde rêve de devenir politique, non pas pour servir, mais parce que celle-ci est la seule voie qui permet un enrichissement rapide », souligne-t-il face à la presse.
En définitive, pour lui, l’Assemblée nationale devrait donner le ton en assurant la réduction de son propre train de vie, celui des députés et ensuite s’attaquer à ceux des autres.
Déçu que sa démarche n’ait pas abouti alors que les institutions du pays sont de plus en plus « budgétivores, Delly Sesanga a fait savoir qu’il croit dur comme fer qu’on devrait consacrer l’essentiel de l’effort national à la reconstruction de ce pays. » Il faut savoir que le fonctionnement de nos institutions consomme l’essentiel des ressources publiques. Aujourd’hui quand vous ne prenez rien que l’exécution du budget de l’année dernière, vous verrez que pratiquement 70% des ressources servent à payer le salaire et assurer le fonctionnement des institutions. Ça veut dire qu’à partir de ce moment-là, on n’a pas le moyen pour faire les investissements pour l’avenir, construire les écoles, les centres de santé, les routes et développer le pays », a révélé Delly Sesanga.
Pour rappel, le salaire des députés s’élève à 6000 USD, sans compter les » invisibles » comme eux-mêmes le disent. Ce qui est selon Sesanga élevé alors que la population croupit dans la pauvreté.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
