Connect with us

À la Une

RDC : décédé à La Havane, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Tshiamala, inhumé à Kinshasa

Published

on

Décédé le samedi 22 septembre 2018 à Havane au Cuba, Tshiamala wa Kamwanya, président honoraire de l’Assemblée constituante et législative, Parlement de Transition (A.C.L./P.T.), a été conduit à sa dernière demeure ce dimanche 14 octobre au Nécropole “Entre Ciel et Terre” dans la commune de la N’Sele. Des obsèques dignes de son rang ont été organisées au Palais du peuple où l’illustre disparu a reçu ses derniers hommages.

Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko étant empêché par d’autres charges de l’Etat en dehors des frontières nationales, c’est son deuxième vice-président Rémy Massamba qui a prononcé l’oraison funèbre pour honorer la mémoire de l’illustre disparu. Cette oraison funèbre a été précédée de divers témoignages, dont celui du chef de la Maison civile du Président de la République, le pasteur Théodore Mugalu.

Et avant la levée du corps, il y a eu la séance de dépôt des gerbes des fleurs. Notamment, des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, des chefs des corps constitués, de la Maison civile du Chef de l’Etat, des compagnons de M’Zee Laurent Désiré Kabila, des anciens membres de l’A.C.L./P.T., des députés nationaux et sénateurs, des secrétaires généraux de l’Assemblée nationale et du Sénat, des autres personnalités et des membres de la famille ainsi que des amis et connaissances.

Rappelons que la dépouille mortelle de ce compagnon de M’Zee Laurent Désiré Kabila était arrivée à Kinshasa le dimanche 07 octobre courant. Puis directement conduite à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.
Et la levée du corps de la morgue a eu lieu ce samedi 13 octobre 2018 dans la matinée. Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Rémy Massamba, était là pour représenter le Bureau de l’Assemblée nationale.

L. B./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte