non classé
RDC-COVID19 : « Un protocole est prêt et sera soumis bientôt au Comité éthique national et aux autorités réglementaires » (Ilunga Ilunkamba aux Sénateurs)
Il s’est tenu, mardi 26 mai, à la chambre haute du parlement la séance plénière consacrée à l’audition des réponses du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans le cadre de la gestion de la COVID-19 en RDC.
Sur base des informations techniques fournies au Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait savoir qu’en RDC, un protocole unique est enfin prêt et sera soumis bientôt au Comité éthique national et aux autorités réglementaires afin d’obtenir l’autorisation des essais cliniques sur les différentes préparations proposées par les chercheurs congolais et étrangers.
Le gouvernement attache une priorité particulière à la stabilisation macroéconomique et à l’amélioration du climat des affaires

Répondant à la préoccupation du sénateur MATATA qui s’inscrit dans le cadre de l’hypothèse forte de poursuite et de persistance de la situation actuelle intérieure et internationale, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rappelé que plusieurs observateurs avisés, au regard des mesures de déconfinement prises ou envisagées à travers le monde, relèvent que la situation économique internationale peut aller en s’améliorant au deuxième semestre de cette année. Or, a-t-il dit, l’amélioration de l’environnement international constitue la principale impulsion de la reprise de notre économie, notamment à travers le regain de l’activité minière.
De ce fait, dans l’hypothèse d’un changement progressif de la situation intérieure et internationale, le climat des entreprises peut s’améliorer et partant leurs résultats. L’impôt sur les bénéfices professionnels se relèvera aussi.
Sans préjudice des hypothèses évoquée ci-haut, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a laissé entendre que le gouvernement attache une priorité particulière à la stabilisation macroéconomique et à l’amélioration du climat des affaires. « De cette façon, les impôts résiduels sur les bénéfices, dans le premier cas, seront préservés. Dans le deuxième cas, l’encadrement pour la collecte des impôts sur les bénéfices sera assuré », a-t-il précisé.

Des réflexions en cours pour autoriser la tenue des examens pour les classes terminales de 6ème secondaire et primaire
A la question de savoir si vers mi-juin, les frontières congolaises seront rouvertes à la suite de la réouverture des vols internationaux annoncée par des pays européens, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba en attendant l’examen du sujet au Conseil des Ministres, précise que les seuls vols autorisés demeurent ceux liés au rapatriement des congolais bloqués en dehors du pays, et au rapatriement des citoyens étrangers bloqués en RDC.
S’agissant du point relatif à la réouverture des écoles, le Gouvernement poursuit la réflexion du dossier avec le Secrétariat technique de la riposte et les partenaires éducatifs, parmi lesquels les associations des parents. « Dans le même registre, une autre réflexion est en cours sur la possibilité d’autoriser la tenue des examens juste pour les classes terminales de 6ème secondaire et primaire, sur fond de strict respect de la distanciation physique et des mesures de prévention. Mais tout cela est fonction de l’évolution de la pandémie, » a insisté le Premier Ministre.
« Le Gouvernement entend aider les Petites et Moyennes Entreprises par le biais du FPI qui retient une enveloppe de 10 millions de dollars américains pour le financement des projets ayant trait à l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et chimique, ainsi que l’appui à la commercialisation et la maintenance à des taux d’intérêt concessionnels ». C’est la réponse du PM Ilunga, aux inquiétudes des sénateurs sur les mesures prises pour protéger les PME.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
non classé
Nord-Kivu II : 28 390 candidats participent aux épreuves hors session de l’Exetat 2026
Les épreuves hors session de l’Examen d’État 2026 ont été lancées le 3 mai à Butembo, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II.
La cérémonie a été présidée par la coordinatrice principale du gouverneur de province, en présence du maire de la ville, des autorités scolaires, des partenaires éducatifs ainsi que de certains parents d’élèves.

Au total, 28 390 candidats, dont 14 690 filles, prennent part à ces épreuves, répartis dans 104 centres de passation à travers 12 sous-divisions éducationnelles, a indiqué le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Norbert Bisismwa Balekembaka.
« La province du Nord-Kivu II aligne 28 390 candidats aux épreuves hors session de l’Examen d’État, dont 14 690 filles. Ces candidats sont répartis dans 104 centres de passation », a-t-il précisé.
Procédant au lancement officiel, la coordinatrice principale du gouverneur, Prisca Luanda Kamala, a souligné l’importance de l’Exetat, qu’elle considère comme un enjeu majeur de souveraineté nationale. Elle a également annoncé l’installation d’un centre de scannage des copies à Butembo, opérationnel dès cette édition.
« L’introduction de la technologie vise à lutter contre la fraude et à garantir la crédibilité de cette certification », a-t-elle affirmé.
Ces épreuves hors session, lancées à l’Institut Kambali, se dérouleront du 4 au 18 mai 2026. Elles comprennent notamment la dissertation, les épreuves orales de français et d’anglais, la défense des rapports ainsi que les épreuves pratiques pour les filières techniques.
Dalmond Ndungo/ CONGOPROFOND.Net
