Connect with us

À la Une

RDC/COVID-19 : la communication d’Eteni Longondo inquiète le député Guy Mafuta

Published

on

Alors que la République démocratique du Congo traverse un état douloureux à cause de la pandémie de Coronavirus, le député national Guy Mafuta Kabongo a élevé la voix pour dénoncer la faiblesse de la communication du ministre de la Santé qui se contente de dénombrer les cas confirmés sans pouvoir éclairer les Congolais.

Selon cet élu, le ministère ne doit pas se transformer en compteur des cas déclarés et des morts. ” Les Congolais posent une panoplie des questions sur le premier cas de décès confirmé et attendent des autorités publiques des mesures concrètes et modalités pratiques et réelles de la prise en charge des cas avérés du virus”, a-t-il fait savoir, dans une série de Tweets de ce samedi 21 mars.

Martelant que cette communication est vraiment faible, il pose une question essentielle : ” Quelles sont les modalités pratiques de prise en charge?”. Avant de déclarer que le silence du ministre Eteni Longondo inquiète.

Lui rappelant qu’il a la plus lourde responsabilité en termes de prise en charge, Guy Mafuta a retracé le parcours du premier décès enregistré en RDC à cause du coronavirus. ” Le défunt aurait circulé entre Médecins de nuit, Ngaliema Center puis CNSS passant entre plusieurs mains… Qu’en est-il de ceux qui l’ont touché ? ”, s’est interrogé ce patriote congolais.

S’agissant des identités de victimes, Kabongo Mafuta pense qu’il fallait tout révéler. ” L’identité des personnes atteintes par le virus procède de la protection de la population ; ceux ayant été en contact avec cette dernière adopteront un comportement responsable. Pas de secret médical Mr Eteni Longondo.” , conclut-il.

Somme toute, l’élu de Tshikapa attend des autorités publiques des mesures concrètes et modalités pratiques et réelles de la prise en charge des cas avérés du virus.

Cedrick Sadiki et Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

EPST : Arrestation du S.G Christine Nepa Nepa, une fausse alerte

Published

on

Une vidéo devenue virale à travers les réseaux sociaux, le vendredi 19 avril 2024, a fait état d’une arrestation, sur fond d’un mandat d’amener et suite à un détournement des deniers publics, du Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Christine Nepa Nepa Kabala, semant une grande confusion dans le chef des congolais.

En vue de fixer l’opinion sur ce qu’elle qualifie d’une fausse information orchestrée dans les laboratoires qui tentent de salir l’image du Ministre de tutelle Tony Muaba Kazadi, la Cellule de Communication du Ministère de l’EPST, quelques heures après la publication de ladite vidéo, est montée au créneau pour démentir formellement cette information et ce, à travers une mise au point dont copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Ni mandat d’amener, ni une quelconque arrestation de Madame le Secrétaire Général à l’EPST. La Cellule de Communication du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, apporte un cinglant démenti et indique qu’il s’agit d’une vieille vidéo datant de 2023, prise par des hors-la-loi lorsque la patronne de l’Administration à l’EPST était menacée, agressée et injuriée par une clinique des délinquants appelée Syndicat TJS, habituée à vandaliser et diffamer sans mandat, les autorités de l’EPST “, a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre : ” Madame Christine NEPA NEPA, un haut cadre de l’Administration, a été suspendue par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, en cette période d’expédition des affaires courantes, sur base d’un caprice d’une jeune femme, Directrice de l’Agence Française de Développement. Elle a introduit son recours gracieux et attend la réponse. Elle n’a jamais été ni interpellée, ni mise aux arrêts à ce jour “.

Pour rappel, Christine Nepa Nepa Kabala, cette ancienne Directrice-Chef de Service de l’Education à la vie courante à l’EPST, a été nommée Secrétaire Général à l’EPST, le mardi 18 mai 2021, en remplacement de Jean-Marie Mangobe Bomungo, suspendu par le Ministre Tony Muaba Kazadi pour faute administrative lourde.

Selon nos confrères de INFOSLIVE.CD, Christine Nepa Nepa serait suspendue, sur recommandation de la Présidence de la République, par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, suite à plusieurs dossiers compromettant.

Bref, la nouvelle de son arrestation n’a été qu’un Fake news, car elle n’a jamais fait l’objet d’une poursuite judiciaire, mais attend la réponse à son recours gracieux qu’elle a introduit auprès de l’autorité.

Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte