mbet

Connect with us

À la Une

RDC/Corruption : la Société Civile lance la campagne ” le Congo n’est pas à vendre”

Published

on

 

En marge de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée chaque 09 décembre, les organisations de la Société civile, regroupées en synergie, ont lancé la campagne de lutte contre la corruption dénommée ” le Congo n’est pas à vendre “(CNPAV).

Ils interpellent ainsi les gouvernants en général et le président de la République, en particulier, sur les initiatives annoncées dans le cadre de son programme de lutte contre la corruption dont, selon leur constat, la matérialisation tarde à venir.

La synergie” Congo n’est pas à vendre” note qu’en date du 08 août 2019 une ordonnance portant création au sein de la présidence de la République d’un service spécialisé dénommé *”la coordination pour le changement des mentalités*” et que le 17 septembre 2019, le président avait aussi annoncé en Belgique la création d’une agence de lutte contre la corruption, mais les avancées ne sont pas significatives.

*Recommandations*

La synergie demande au président d’accorder le bénéfice d’attention et d’intérêt à la concrétisation des initiatives qu’il a annoncées contre la corruption; de restituer aux deux coordinations relatives au changement des mentalités et à la lutte contre la corruption leur pleine essence technique en les rendant autonomes de la présidence de la République et de maintenir la rigueur de la sanction inconditionnelle contre les auteurs des détournements et de la corruption de quelques dimensions et niveaux soient-ils à l’instar de la récente sanction judiciaire qui s’est abattue sur l’un de ses conseillers.

Au gouvernement d’adapter la politique nationale de lutte contre la corruption aux réalités actuelles, de mettre sur pied un plan opérationnel intégré assorti d’un budget conséquent en rapport avec la mise en oeuvre des engagements pris par le président, l’indépendance vis-à-vis de la présidence des juridictions spéciales qui seront créées pour lutter contre la corruption et de mettre en place une justice indépendante comme instrument d’ultimes recours chargé de traquer les corrupteurs.

Il est à noter que cette campagne sera menée dans l’ensemble du pays pour un changement de mentalité de la population congolaise face à ce fléau qui reste un frein au développement.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising