À la Une
RDC/Corruption : la Société Civile lance la campagne » le Congo n’est pas à vendre »

En marge de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée chaque 09 décembre, les organisations de la Société civile, regroupées en synergie, ont lancé la campagne de lutte contre la corruption dénommée » le Congo n’est pas à vendre « (CNPAV).
Ils interpellent ainsi les gouvernants en général et le président de la République, en particulier, sur les initiatives annoncées dans le cadre de son programme de lutte contre la corruption dont, selon leur constat, la matérialisation tarde à venir.
La synergie » Congo n’est pas à vendre » note qu’en date du 08 août 2019 une ordonnance portant création au sein de la présidence de la République d’un service spécialisé dénommé * »la coordination pour le changement des mentalités* » et que le 17 septembre 2019, le président avait aussi annoncé en Belgique la création d’une agence de lutte contre la corruption, mais les avancées ne sont pas significatives.
*Recommandations*
La synergie demande au président d’accorder le bénéfice d’attention et d’intérêt à la concrétisation des initiatives qu’il a annoncées contre la corruption; de restituer aux deux coordinations relatives au changement des mentalités et à la lutte contre la corruption leur pleine essence technique en les rendant autonomes de la présidence de la République et de maintenir la rigueur de la sanction inconditionnelle contre les auteurs des détournements et de la corruption de quelques dimensions et niveaux soient-ils à l’instar de la récente sanction judiciaire qui s’est abattue sur l’un de ses conseillers.
Au gouvernement d’adapter la politique nationale de lutte contre la corruption aux réalités actuelles, de mettre sur pied un plan opérationnel intégré assorti d’un budget conséquent en rapport avec la mise en oeuvre des engagements pris par le président, l’indépendance vis-à-vis de la présidence des juridictions spéciales qui seront créées pour lutter contre la corruption et de mettre en place une justice indépendante comme instrument d’ultimes recours chargé de traquer les corrupteurs.
Il est à noter que cette campagne sera menée dans l’ensemble du pays pour un changement de mentalité de la population congolaise face à ce fléau qui reste un frein au développement.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some