Connect with us

À la Une

RDC : « Congo n’est pas à vendre » recompense les champions de lutte contre la corruption

Published

on

 

C’est ce mercredi 15 janvier 2020 à l’espace Bikapi dans l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa (Fikin) dans la commune de Lemba que la synergie « Congo n’est pas à vendre » a réuni plusieurs personnes, afin de continuer sa campagne contre la corruption, qui reste un frein au développement de la République démocratique du Congo


Le consortium de la société civile a introduit lors de cette activité une nouvelle initiative visant à nominer les champions communautaires de la lutte contre la corruption. Ce nouveau jeu qui consiste à tirer au sort une question et que l’on répondra par la suite, afin qu’un cadeau soit remis au gagnant. Pour cette première fois six personnes volontaires dont trois femmes et trois hommes plus un jeune, on réussi à gagner des cadeaux, chacun selon les côtes obtenues par le jury.

Selon le Secrétaire exécutif du RECIC Jean-Michel Vodo, c’est vraiment de la satisfaction de constater que cet échantillon de la population, s’est approprié le combat de la lutte contre la corruption, et compris qu’il est un obstacle dans tous les secteurs de la vie. Les champions communautaires sont ces hommes, ces femmes qui sont convaincus du mal de la corruption et qui sont eux-mêmes les acteurs du changement pour qu’ils incitent aussi les autres de devenir les vrais acteurs du changement.

Pour sa part, le coordonnateur des programmes de l’ODEP Jacques Katshelewa a expliqué que la prochaine étape sera les universités. « Il faut que les universitaires qui sont des nouvelles élites prennent conscience de la responsabilité qu’ils ont de construire un nouveau Congo qui n’a pas comme vice la corruption.

La journée a été agrémentée par le groupe de Monsieur Borel, et des acteurs de théâtre congolais tel que : Mbali Osombo, Nsundiata et les autres avec un accent particulier mis sur la corruption.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising