Now Reading:
RDC-CONGO : F. Tshisekedi à Brazza pour dynamiser les liens séculaires d’amitié et de fraternité
Full Article 4 minutes read

RDC-CONGO : F. Tshisekedi à Brazza pour dynamiser les liens séculaires d’amitié et de fraternité

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a foulé le sol brazzavillois, ce jeudi 7 février 2019, par l’aéroport international Maya-Maya pour sa première visite officielle en République du Congo.
Il était 15h45, heure de Brazzaville lorsque l’avion de marque Falcon 900, transportant le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, en provenance de Nairobi, au Kenya, a atterri. Il a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Après la remise du bouquet d’accueil, le président Félix Tshisekedi a reçu des honneurs militaires, suivi des hymnes nationaux : de la RDC et du Congo.

Le président Félix Tshisekedi a ensuite salué des corps constitués composés des membres du gouvernement congolais, autorités militaires, des diplomates accrédités au Congo et à son tour, le président Denis Sassou N’Guesso la délégation de la RDC.

Les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien de près d’une demi-heure au salon d’honneur de l’aéroport.

Pour sa première visite officielle en terre brazzavilloise, depuis son élection, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu droit à un bain de foule extraordinaire et émouvant.

La communauté congolaise basée à Brazzaville a répondu massivement présente pour accueillir son président. Un accueil très chaleureux aux allures d’une fête, accompagnée des slogans et chanson que ces ressortissants de la RDC ont génialement composés. L’on pouvait entendre, par exemple, « Président Fatshi, papa alobaki, le peuple d’abord » (Ndlr : Fatshi, papa avait dit, le peuple d’abord). Le papa dont fait allusion cette foule en liesse, est le mythique président de l’UDPS, feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de Félix Tshisekedi.
Après un bain de foule d’une distance de plus d’un kilomètre, les deux Chefs d’Etat, Denis Sassou N’Guesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sont montés dans la limousine à destination de la résidence présidentielle du plateau centre-ville.
Selon le programme officiel, les deux présidents auront un tête-à-tête ce soir dans la salle des ambassadeurs du palais du peuple. Au terme de ces entretiens, un banquet sera organisé en l’honneur du président Félix Tshisekedi.
Les deux Congo entretiennent de bonnes relations
Brazzaville est une étape très importante pour la tournée régionale qu’il a entamée le 5 février dernier, par le nouveau président élu de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Soulignons que la République du Congo et la République démocratique du Congo entretiennent d’excellentes relations diplomatiques, établies depuis 1960. Donc, l’arrivée du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Brazzaville s’inscrit dans la continuité des relations qui existent entre les deux pays. Aussi, cette visite officielle permettra de renforcer la coopération et dynamiser les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays voisins ayant les capitales les plus proches au monde, notamment Brazzaville et Kinshasa.
Pendant son séjour à Brazzaville, Le président Félix Tshisekedi aura beaucoup à tirer de la riche expérience politique et de la gestion d’un Etat de son homologue Denis Sassou N’Guesso, avant de se rendre à Addis-Abeba, en Ethiopie pour rencontrer d’autres pairs du continent, après son investiture le 24 janvier 2019.

A noter que Denis Sassou N’Guesso a effectué plusieurs visites en RDC dont la dernière remonte au 14 février 2018 à Kinshasa, lors du mini sommet tripartites (RDC, Congo et Angola) de la CIRGL.
Les deux Chefs d’Etat sont, au moment de la publication de cet article, en tête-à-tête, au palais du peuple de Brazzaville.

 

Wilfrid LAWILLA/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :