À la Une
RDC/Congo-Brazza : Sassou N’guesso en visite de travail à Kinshasa
Entre les deux Congo, les relations bilatérales sont plutôt au beau fixe. En témoigne, la visite de travail de vingt-quatre heures qu’effectue, depuis ce samedi 8 octobre 2022, le Président Denis Sassou N’Guesso, à l’invitation de son homologue rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est en début de soirée que l’hélicoptère transportant le Chef d’État de la République sœur du Congo Brazzaville, s’est posé à l’héliport du nouveau Palais présidentiel de Mont Ngaliema où un dispositif d’accueil restreint a été déployé.
La RDC et le Congo Brazzaville partagent des liens solides d’amitié depuis la nuit de temps. Liés par la géographie et l’histoire, les deux pays entretiennent des relations de bon voisinage de sorte que tout ce qui touche l’un est inévitablement ressenti par l’autre. Pour preuve, la crise sécuritaire qui sévit actuellement à Kwamouth en RDC est ressentie de part et d’autre de la frontière commune avec des conséquences humanitaires néfastes pour les populations de deux rives.
Un entretien en tête-à-tête à huis clos a sanctionné cette visite de travail, question de dissiper tout malentendu autour des rumeurs de nature à affecter les bonnes relations séculaires entre les deux pays.
L’occasion était donnée aux deux Chefs d’États de faire un large tour d’horizon de la situation sécuritaire dans la sous-région avec un regard appuyé sur la crise qui sévit à l’Est de la RDC, sans oublier la question sécuritaire à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.
Cellcom/ Présidence 8 Octobre 2022
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some