Connect with us

À la Une

RDC: Comment Moise Katumbi instrumentalise CENCO, LUCHA, CLC et Lamuka !

Published

on

 

Le Comité Laïc Catholique, branche de la CENCO en charge des manifestations de rue et des violences, serait en train de préparer des « troupes » pour des marches dans les jours à venir. Le CLC projette d’envahir la rue quelques jours après des menaces publiques de Moise Katumbi. Quelle coïncidence !

Récemment, la LUCHA avait fait pareil pour réclamer soi-disant la dépolitisation de la CENI. Leur sit-in a échoué lamentablement, car le peuple congolais n’est pas dupe. Au moment de l’adoption de la loi organique sur la CENI au Parlement, la LUCHA était restée curieusement muette. Certainement que l’argent pour financer leur marche téléguidée était encore bloqué à Lubumbashi.

Face à l’échec de la LUCHA, la CENCO et ses politiciens en soutane dont Abbé Donatien Nshole, jette LAMUKA aile Fayulu dans la dance. Fayulu et son groupe des jeunes endoctrinés écrivent un Mémorandum menaçant, que Nshole se charge de distribuer sans gêne à ses collègues de confessions religieuses réunies au Centre interdiocésain le 27 juillet 2021.

Les Congolais savaient depuis longtemps que la CENCO roulait pour Lamuka dans sa globalité, mais là c’est trop. Le secret de Polichinelle n’était plus caché. Comment un homme de Dieu peut se laisser instrumentaliser au point de distribuer le Mémorandum d’un groupe politique que Nshole lui-même a qualifié d’« extrémiste »?

La CENCO peut-elle, de ce fait, prétendre être indépendante et donner des leçons de morale ? Ceci n’explique-t-il pas sa bourde quand elle avait exigé des autres confessions religieuses de réclamer « l’alternance démocratique » en 2023 ?

Comme toute leur stratégie de blocage ne fonctionne pas, voilà que le fameux « chairman » lui-même, le vrai commanditaire et financier de ce désordre politique, entre dans la danse dans Jeune Afrique, et se met à menacer. Menacer les honorables députés, menacer l’Assemblée nationale, menacer le Chef de l’Etat, menacer ses partenaires politiques.
« Que l’on se rappelle 2006, 2011, 2018… Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2023. »
« Je parlais tout à l’heure de ligne rouge. La désignation du président et des autres membres de la Ceni en est une autre. Leur nomination doit être consensuelle et conforme à la loi. Ce qui signifie qu’il faut laisser les confessions religieuses travailler sans pression, menace, intimidation ou manipulation, et qu’il faut tenir compte du poids de chacun des partenaires au sein de la majorité »

Sur la loi Tshiani, « Oui, il s’agit clairement d’une ligne rouge. Si elle venait à être ne serait-ce que programmée pour être débattue au Parlement, nous quitterions la majorité ».

Le peuple congolais voit maintenant qui organisait et finançait les désordres, particulièrement en 2018.

Le peuple congolais voit aussi comment la LUCHA et le CLC ont perdu toute crédibilité, ainsi que la place et le respect qu’ils avaient il y a seulement 4 ans, car devenus fortement partisans et corrompus, toujours prêts à défendre l’indéfendable.

C’est vraiment dommage que des organisations en qui nous avions cru soient incapables de prendre des positions neutres, être désormais l’Eglise au milieu du village pour nous aider à sortir du blocage dans lequel nos religieux conduisent le pays.

Le peuple Congolais dont la maturité politique n’est plus à démontrer, ne devra pas tomber dans ce piège. Il devra refuser de participer aux soi-disant manifestations de rue qui ne visent qu’à assouvir les intérêts politiques et économiques égoïstes de ces soi-disant « mouvements citoyens » et de leurs commanditaires en soutane ou en cravate.
Une contribution citoyenne de Madeleine Eyenga Mboyo, enseignante, militante des droits de l’homme.


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Dimanche 4 juin 2023 : Soirée des CEO, DG, PDG et Général manager à Africana Hôtel Palace

Published

on

Maxy-Agency Event organise, ce dimanche 04 juin 2023 à 15 heures, à Africana Palace Hôtel, une session spéciale Buffet et Awards en l’honneur des chefs d’entreprises.

A en croire les organisateurs de cet événement, son principal objectif est d’encourager les dignes fils du pays entrepreneurs, créateurs d’emplois, stratèges de développement et accompagnateurs du gouvernement dans sa lutte contre le chômage. Des prix de distinction leur seront décernés, confirme Berry Mutombo, initiateur de Maxi-Agency.

Contacts:

+243812067420,
+243995119512

« L’excellence, c’est notre choix !


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising