Connect with us

À la Une

RDC : « Cocorico » lance une pétition contre le projet «Inga 3»

Published

on

Dans une déclaration lue devant la presse, ce lundi 22 octobre 2018 à Kinshasa, par son coordonnateur, Gloire Watshipa, le mouvement citoyen « Cocorico » a lancé une campagne pour la signature d’une pétition contre le projet hydroélectrique Inga 3.

Ces activistes font recours à l’article 27 de la constitution qui stipule: “Tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois ; et que nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative”.

En effet, la campagne dénommée “l’électricité aux Congolais d’abord” a pour objectif de pousser les autorités du pays à remettre d’abord à niveau les barrages hydroélectriques Inga 1 et 2, ensuite développer les énergies intérieures du pays dans le strict respect de droits de communautés de la zone Inga.

En substance cette pétition est fondée sur les raisons suivantes:

– les barrages d’Inga 1 et 2, qui nous fournissent l’électricité, ne fonctionnent qu’à peine entre 30 et 50% de leurs capacités, logiquement il faudrait prioriser leurs mises à niveau
– La moitié d’électricité produite sera vendue à des sociétés minières industrielles étrangères et à l’Afrique du Sud et l’Égypte qui prend déjà aussi part à ce projet alors que les congolais manquent l’électricité dans leurs propres ménages et aucune intention d’améliorer la situation de l’accès à l’énergie qui ne fait que se dégrader d’avantage n’est perceptible: les grandes rues des villes de la République sont dans le noir, les citadins et les populations de la zone où est produit l’électricité vivent sans énergie électrique. Et il n’y a aucunement l’intention d’améliorer cette situation car déjà les barrages hydroélectriques Inga 1 et Inga 2 qui devraient être remises à niveau ne le sont jamais.

Ils ont, par la même occasion, expliqué que la campagne sera menée sur terrain, voire de maison à maison dans les grands coins du pays afin que l’information réelle sur ce projet soit démontrée.

Par ailleurs, conformément à la constitution congolaise en ses articles 48,56,58 et 60, ils martèlent l’accès à l’énergie électrique est un droit et la priorité de l’électricité est réservée aux Congolais et non aux étrangers.

Après cette allocution, quelques membres du mouvement citoyen et journalistes présents dans la salle ont procédé à la signature de ladite pétition.

PBBJ/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising