Connect with us

À la Une

RDC : Clément Muza, le député à la veste déchirée, invalidé !

Published

on

Parmi les députés invalidés, ce jeudi 14 juin 2019 par la Cour constitutionnelle, il y a Clément Muza Kayembe, cadre et membre du regroupement politique « Arc en Ciel du Congo » dirigé par le sénateur Philippe Mabaya.

Les images de ce même élu du peuple ont fait la Une des réseaux sociaux en début de cette semaine. Elles le montraient se plaindre de la violence dont il a été victime de la part des manifestants de l’UDPS en colère contre ses collègues de l’Assemblée nationale coupables d’un outrage à l’endroit du Chef de l’Etat.

Cet ancien élu, comme l’on peut appeler aujourd’hui, de la circonscription électorale de Tshangu à Kinshasa s’en est sorti de justesse avec sa veste déchirée par les militants en colère. Son seul péché, indiquait-il, aurait été de vouloir traverser la foule pour rejoindre le palais du peuple dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles.

Clément Muza Kayembe cède ainsi son siège à Auguy Kalonji Kalonji, candidat numéro 310 à la dernière législative nationale.

Cependant, l’on retient au décompte que ces invalidations viennent rallonger la liste de 33 députés de l’opposition déjà invalidés que comptait l’opposition sur les 113 députés nationaux proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante.

Il sied de signaler que Muza Clément était membre du groupe parlementaire MLC et ADN.

CLÉMENT MUAMBA MULEMBUE/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Journée internationale des Mines antipersonnel : Christelle Vuanga appelle au renforcement des efforts de déminage et à la garantie de la sécurité des civils

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel, la députée nationale Christelle Vuanga a appelé au renforcement urgent des opérations de déminage en République démocratique du Congo, tout en insistant sur la nécessité de garantir la sécurité des populations civiles exposées à ces engins explosifs.

Prenant part à une activité de sensibilisation, elle a alerté sur la persistance de cette menace dans plusieurs zones affectées par les conflits armés, où les mines continuent de faire des victimes et de freiner le développement des communautés locales.

Un impératif humanitaire et sécuritaire

Christelle Vuanga a souligné que la lutte contre les mines antipersonnel constitue une priorité à la fois humanitaire et sécuritaire, appelant à des actions coordonnées pour assainir les zones contaminées et protéger les populations vulnérables.

Elle a insisté sur la responsabilité collective d’agir avec détermination pour le désarmement des zones touchées, affirmant que cet engagement vise à préserver la vie humaine, la dignité des citoyens et l’avenir du pays.

Engagement pour l’égalité et la voix du Congo à l’international

Au-delà de cette problématique, la députée a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des droits, notamment à travers la promotion de l’intégration des femmes dans les instances de prise de décision.

Dans cette même analogie, l’élue de Kinshasa porte également la voix du peuple congolais sur la scène internationale, plaidant pour une mobilisation accrue en faveur d’un Congo débarrassé des mines antipersonnel et résolument tourné vers un avenir plus sûr et inclusif.

Exaucé Kaya

Continue Reading