Connect with us

À la Une

RDC : Clément Muza, le député à la veste déchirée, invalidé !

Published

on

Parmi les députés invalidés, ce jeudi 14 juin 2019 par la Cour constitutionnelle, il y a Clément Muza Kayembe, cadre et membre du regroupement politique « Arc en Ciel du Congo » dirigé par le sénateur Philippe Mabaya.

Les images de ce même élu du peuple ont fait la Une des réseaux sociaux en début de cette semaine. Elles le montraient se plaindre de la violence dont il a été victime de la part des manifestants de l’UDPS en colère contre ses collègues de l’Assemblée nationale coupables d’un outrage à l’endroit du Chef de l’Etat.

Cet ancien élu, comme l’on peut appeler aujourd’hui, de la circonscription électorale de Tshangu à Kinshasa s’en est sorti de justesse avec sa veste déchirée par les militants en colère. Son seul péché, indiquait-il, aurait été de vouloir traverser la foule pour rejoindre le palais du peuple dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles.

Clément Muza Kayembe cède ainsi son siège à Auguy Kalonji Kalonji, candidat numéro 310 à la dernière législative nationale.

Cependant, l’on retient au décompte que ces invalidations viennent rallonger la liste de 33 députés de l’opposition déjà invalidés que comptait l’opposition sur les 113 députés nationaux proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante.

Il sied de signaler que Muza Clément était membre du groupe parlementaire MLC et ADN.

CLÉMENT MUAMBA MULEMBUE/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading