Actualité
RDC : Christian Nsuka Mabuana, victime d’attaques de bandits

Analysite politique en République démocratique du Congo, Monsieur Christian Nsuka Mabuana Kiala était victime d’une attaque de bandits aux environs de 19h50 du 08 janvier 2017 , dans sa résidence, sise sur l’avenue Bangala N°511, dans la commune de Kintambo.
Assis avec sa famille au salon,
quatre personnes armées non identifiées sont entrées dans sa maison, alors que ce dernier s’apprêtait, avec son petit garçon, pour aller se faire coiffer dans la commune voisine de Bandalungwa. Ces militaires en tenue civile, entreront de force dans la parcelle au motif qu’ils sont envoyés par le gouvernement pour mettre fin à sa vie, ont fait savoir, à notre journal, les membres de famille de Monsieur Christian Nsuka Mabuana.
Dans l’incapacité de se défendre devant ces militaires bien armés, il sera tabassé à mort, ligoté, la bouche ainsi que les yeux bandés et amené dans une destination inconnue.
« Ces militaires ne ce sont pas limités par là, deux d’ entre eux ont violé la femme de mon frère après avoir, au passage, prix argent, bijoux, habits et autres biens » a expliqué la sœur de la victime
Signalons par ailleurs que cet acte est arrivé suite à une intervention médiatique qu’a faite Christian Nsuka Mabuana Kiala dans une chaîne de la télévision locale, condamnant le gouvernement ainsi que ses animateurs sur la mauvaise gouvernance du pays, ayant pour conséquence : des tueries,des enlèvements,des viols,des vols,des guerres à l’Est du pays.
Parmi ses revendications, Nsuka Mabuana exigeait aussi le départ du président Joseph Kabila à la tête du pays. Ce, en renonçant a briguer au troisième mandat.
Depuis hier soir, la famille de cet anayliste politique continue à faire des recherches pour retrouver leur fils. Et d’ici peu une plainte devrait être déposée par cette dernière.
Affaire à suivre
CONGOPROFOND.NET

À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net