K-WA Advertising

Connect with us

non classé

RDC: Christelle Vuanga, Raphaël Kibuka, Ados Ndombasi, Balenza, etc., les nouveaux Kinois à l’assemblée nationale !

Published

on

La ville de Kinshasa compte 55 députés nationaux élus provisoirement, selon la publication faite le samedi 12 janvier par la Commission nationale électorale indépendante(CENI). 13 d’entre eux sont déjà membres de l’actuelle assemblée sortante, tandis que le groupe de 42 est composé des “revenants” ainsi que  des nouveaux.
Dans la circonscription de Lukunga, le vice premier ministre de l’Intérieur, Henry Mova Sakanyi, le journaliste Éliezer Ntambwe, Molendo Sakombi, le président inter-fédéral de l’UNC de la ville de Kinshasa, ont signé leur première entrée à la chambre basse du parlement.
À Funa, la journaliste indépendante, Christelle Vuanga, Léon Nembalemba dit “Papa Molière”, Nsingi Pululu et Ados Ndombasi ont réussi à  arracher des sièges dans l’hémicycle national pour le compte de la ville de Kinshasa.
À Mont-Amba, le tout puissant secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund, le vice gouverneur de Kinshasa, Godard Motemona, le journaliste Daniel Safu, le musicien Jean Goubald Kalala ont aussi fait leur entrée à l’assemblée nationale.
Voici par ailleurs, la liste complète des élus de Kinshasa et leurs regroupements et/ou partis politiques respectifs :
LUKUNGA
1. Eliezer Ntambwe (AMK)
2. Fayulu Madidi Martin (DO)
3. Mamba Jean-Jacques (MLC)
4. Mova Sakanyi Henri (PPrd)
5. Mwamba Kazadi Tony (UDPS/T)
6. Liyota Ndjoli Bienvenu (AAB)
7. Kayumba Tshikimbwe (AAAC)
8. Feza Motema Christine (Aaa)
9. Pelenda Makengo Willy (pprd)
10. Okende Senga Chérubin (AMK)
11. Mbemba Kabuya Samuel (ABC)
12. Masumbuko Nyenyezi Solange (AFDC)
13. Sakombi Molendo (Unc)
14. Katasi Kiala (AABC)
MONT AMBA
1. Kabund A Kabund Jean Marc (UDPS/T)
2. Kibuka Kiakese Raphaël (MLC)
3. Muabilu Mbayu Pius (AAA)
4. Safu Daniel (AMK)
5. Masamba Makiese Remy (Udps/T)
6. Mbau Sukisa Daniel (MLC)
7. Mbikayi Mabuluki Steve (Afdc/A)
8. Mayo Mambeke Baudouin (UNC)
9. Motemona Godard (PPRD)
10. Kalala Bidimbu Jean Goubald (DO)
11. Mbungu Mbungu Nerron (ACO)
FUNA
1. Nemba Lemba Esuku Léon (AFDC/A)
2. Vuanga Mukongo Christelle (AMK)
3. Nsingi Pululu Pitshou (AAB)
4. Lebe Mupiya Florent (AAAC)
5. Wamu Ataminia Henriette (UDPS/T)
6. Tshomba Ntundu Collette (MIP)
7. Mangayi Patrick (AAA)
8. Ingele Ifoto Jean Marie (Apeco)
9. Balenza Paul (AABC)
10. Lukulasi Masamba Jean Marie (AFDC/A)
11. Muyaya Katembwe Patrick (Palu/A)
12. Ndombasi Banikina Ados (ADO)
TSHANGU
1. Nembalemba Junior (AFDC/A)
2. Tshilumbu Paul (UDPS/Tshisekedi)
3. Mota Ngaliema (PPPD)
4. Bialosuka Wata Jonathan (AAB)
5. Kabasele Mpanu Alidor (AA)
6. Muza Kayembe Clément (ACC)
7. Kimbuta Yango André (PPRD)
8. Tshisumpa Placide  (AAA)
9. Muke Mbali Didier (MLC)
10. Lukiana Mufwankolo (ADU)
11. Bintu Blaise (DO)
12. Mbakata Freddy (PALU/A)
13. Lubala Deogracias (AFDC/A)
14. Musema Kasongo Désiré (Aad)
15. Mbaki Masanga Bernard (ABCE)
16. Makengo Jacques (AMK)
17. Mboma Germain (AAA)
18. Mambemba Mukelenge Florent (AABC)
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

non classé

Santé sexuelle et reproductive des Ados et Jeunes : Le bulletin du PNSA édition du 2ème semestre 2021 déjà disponible

Published

on

L’Edition du deuxième semestre 2021 du Bulletin “Ados & Jeune” est disponible en téléchargement gratuit sur le site du RJSSR. Ce numéro présente les activités réalisées par le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA) au cours du deuxième semestre 2021, ainsi que celles auxquelles le Programme a participé. Vous y trouverez : les réalisations du PNSA dans les quatre provinces appuyées par la Banque Mondiale, la politique nationale de nutrition pour les adolescents et jeunes en RDC, une rubrique Echos de partenaires et bien plus.

Ados & Jeunes S2 2021 | Bulletin d’informations sur la SSR

Les adolescents représentent près du tiers de la population congolaise soit plus ou moins 20 millions de personnes (32,8%). Amener les adolescents et les jeunes à avoir accès à des services de santé de qualité et à disposer des informations complètes en matière de sexualité et de reproduction en vue d’une vie saine pour un développement durable du pays constitue la vision du Programme National de Santé de l’Adolescent en RDC (PNSA). L’objectif du PNSA est, selon son directeur Fidèle MBADU et suivant le plan stratégique 2021-2025, de réaliser une riposte nationale susceptible de donner une réponse satisfaisante aux problèmes en rapport avec la santé sexuelle les adolescents et jeunes, et ainsi aider ces derniers à adopter un comportement responsable et favorable à leur bien-être.

Ce numéro présente les activités réalisées par le PNSA au cours du deuxième semestre 2021, ainsi que celles auxquelles le Programme a participé. Vous y trouverez : les réalisations du PNSA dans les quatre provinces appuyées par la Banque Mondiale, la politique nationale de nutrition pour les adolescents et jeunes en RDC, une rubrique Echos de partenaires et bien plus.

Ce numéro enrichissant que nous vous proposons de lire reprend : les réalisations du PNSA, en tant que institution qui a pour vision d’amener les adolescents et les jeunes à avoir accès à des services de santé de qualité; la politique nationale de nutrition pour les adolescents et jeunes ; les échos des partenaires ; la task force et bien être des adolescents et jeunes ; et enfin l’analyse des données de santé des Ados et Jeunes. Parmi ses réalisations, le PNSA que coordonne le directeur Mbadu Muanda Fidèle, appuyé depuis 2017 par la banque mondiale à travers le projet de développement des soins de santé, a offert des soins de santé dans quatre divisions provinciales de la santé du pays dans les provinces du Kwango, du Kwilu, du Maindombe, et de la Tshuapa avec pour objectifs d’accroitre la couverture des services de santé adaptés aux besoins de l’adolescent, mais aussi, rapprocher les services de santé des adolescents auprès des bénéficiaires.

A travers la politique nationale de nutrition pour les adolescents et jeunes, cette revue révèle des pistes nécessaires pour une bonne alimentation. D’après elle, les problèmes nutritionnels chez les adolescents et jeunes se posent en termes de sous-nutrition et de surnutrition. Ainsi, l’amélioration de la nutrition pendant l’adolescence procure des effets bénéfiques à l’âge adulte et permet une transmission des avantages à la génération suivante. Echos de partenaires, intitulé de la quatrième rubrique, étale clairement les différentes exécutions des projets des partenaires du PNSA. « Hello Ado » et « Hello Ado Games », deux applications mobiles de l’Unesco au service des jeunes face aux risques d’exposition aux problèmes de santé sexuelle et reproductive et des violences basées sur le genre. Initiative All in, une stratégie de l’Unicef pour placer la problématique du VIH chez les adolescents et jeunes à l’agenda des décideurs politique. Dans la cinquième rubrique, ce numéro du bulletin d’informations sur la santé sexuelle et reproductive des Ados et Jeunes du deuxième semestre 2021 présente la Task force santé et bien-être des adolescents et jeunes comme un cadre constitué pour assurer la coordination des intervenants, le suivi et l’évaluation des interventions des organisations et structures impliquées dans la promotion de la santé des adolescents et jeunes. La dernière rubrique, quant à elle, nous édifie sur les chiffres des jeunes qui ont pris les gouts d’utiliser les méthodes contraceptives. « Si tous les partenaires rendent disponibles les ressources prévues dans le plan stratégique nationale santé et bien-être des adolescents et jeunes 2021 – 2025, le PNSA sera en mesure de réaliser une riposte nationale susceptible de donner une réponse satisfaisante aux problèmes en rapport avec la santé sexuelle les adolescents et jeunes, et ainsi aider ces derniers à adopter un comportement responsable et favorable à leur bien-être », martèle le directeur national du PNSA, Fidèle Mbadu Muanda.

Un clic suffit pour lire et télécharger le bulletin : https://rjssr.org/download/ados-jeunes-s2-2021-bulletin-informations-ssr/

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising