Connect with us

À la Une

RDC : Christella Kiakuba pour la gratuité scolaire des enfants des policiers et militaires

Published

on

 

Sauf changement de dernière minute, la campagne « Muana ya Mapinga Kelasi ya ofele » ( École gratuite pour les enfants des hommes en uniforme) va s’ouvrir ce lundi 5 août 2019.

Initiative de l’ASBL “Telema Muana ya Mapinga” (TMM), sont concernées dans cette campagne 8 écoles logées dans les casernes à Kinshasa. Il s’agit des écoles du camp Lufungula (EP 5), camp Kabila ex-Mobutu (EP 5 et 6), camp Kokolo (complexe scolaire Secas), camp CETA (EP 1 et 2), à Badar (EP Badara), camp Légion PIR, camp Mbaki et camp Luano.

Son objectif : arracher la gratuité de l’enseignement à l’école primaire en faveur des enfants des policiers et militaires.

Au cours de cette campagne qui va se clôturer le 20 août prochain, a indiqué Christella Kiakuba, il sera question de sensibiliser, conscientiser et rappeler les responsabilités des uns et des autres en vue d’obtenir la gratuité de l’école primaire pour cette catégorie de la population nationale. Car, a fait savoir la coordinatrice de l’ASBL TMM, « l’éducation passe avant toute chose et cela dans l’intérêt de la bonne marche de l’État ».

Cette structure, qui œuvre pour l’amélioration effective des conditions de vie des agents des forces de défense du pays et leurs dépendants, va, à travers cette campagne, rappeler à l’État congolais ses responsabilités assignées dans la Constitution en son article 43 alinéa 5 qui stipule que “l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publiques”.

« À travers nos plaidoyers auprès des autorités, nous voulons l’effectivité de la gratuité de la scolarisation des enfants des hommes en uniformes. Outre ceci, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants », a insisté Christella Kiakuba.

Il s’agira aussi de conscientiser les parents, premiers responsables de l’éducation des enfants, sur leur obligation d’envoyer les enfants à l’école et de les accompagner jusqu’à la fin de leurs cursus scolaire. Quant à l’école, elle est censée assurer la continuité de l’éducation reçue en famille, faire un bon choix des personnels enseignants pour le meilleur encadrement des élèves en collaboration avec les parents.

Enfin, martèle la journaliste, la campagne sera aussi un plaidoyer en direction de l’Église qui a un grand rôle à jouer sur la gestion de l’âme et de la morale de l’être dans toutes ses trois dimensions (corps, âme et esprit).

A la fin de la sensibilisation, l’ASBL TMM souhaite obtenir la gratuité de scolarisation des enfants des militaires et policiers ; alléger la charge aux policiers et militaires afin qu’ils servent la nation avec plus de conscience.

Une fois d’application, estiment ses animateurs, la gratuite va diminuer le taux de la déperdition dans les écoles de camps militaires et policiers, susciter et redonner envie aux enfants des militaires et policiers de retrouver le chemin de l’école.

L’idée d’organiser cette compagne pour la gratuité de scolarisation des enfants de militaires et policiers a germé après la visite effectuée par Christella Kiakuba et son staff dans les écoles logées dans les camps de la capitale lors de la sensibilisation sur le thème « Muana ya Mapinga Telema zua conscience mpo lobi okoma moto » (Lève-toi enfant des forces de défense, prend conscience pour baliser ton avenir). Durant cette tournée, l’ASBL TMM a fait le pénible constat que beaucoup d’enfants des militaires et des policiers habitant les camps n’ont pas accès à l’éducation à cause de la précarité de vie de leurs parents pour les uns et la mort des parents pour les autres.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising