Diplomatie
RDC-Chine : Pékin renforce son appui à Kinshasa dans la riposte contre Ebola
La Chine renforce son soutien à la République démocratique du Congo dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Une cérémonie de remise de trois projets d’assistance humanitaire d’urgence s’est tenue mercredi 26 août 2026 à Kinshasa, en présence de Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, et du Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. Les deux personnalités ont signé les certificats de remise relatifs aux trois projets d’assistance.
À cette occasion, Zhao Bin a rappelé que la Chine avait réagi rapidement dès l’apparition de l’épidémie, en apportant un soutien matériel et financier à la RDC. Pékin a également dépêché successivement trois missions d’experts médicaux chinois pour accompagner les équipes congolaises dans la riposte. La Chine entend ainsi renforcer les mécanismes de coopération avec la RDC, particulièrement dans le domaine de la santé publique.
De son côté, Samuel Roger Kamba a salué l’appui de la Chine, qu’il considère comme un partenaire important et prioritaire de la RDC dans le secteur sanitaire. Il a estimé que cette assistance intervient à un moment crucial et exprimé la volonté de Kinshasa de développer avec Pékin une coopération sanitaire à long terme et plus systématique.
Depuis juin, la troisième mission médicale chinoise travaille aux côtés des services congolais, des organismes de prévention et de contrôle des maladies ainsi que des organisations internationales. Les experts ont notamment contribué à la collecte des données, à l’évaluation des risques, à l’amélioration des procédures de dépistage en laboratoire et au partage d’expériences. La partie chinoise a également remis, à la demande de la Fondation caritative Jackie Chan de Beijing, un lot de « kits de solidarité » destiné à soutenir les efforts de riposte sur le terrain.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net