Now Reading:
RDC: Chalupa emporté par un cancer !
Full Article 2 minutes read

RDC: Chalupa emporté par un cancer !

La nouvelle est tombée tôt ce matin du mardi 12 mars 2019, annonçant la mort de l’acteur politique Pierre Jacques Chalupa. Il est décédé dans la nuit du lundi à mardi d’un cancer. C’est son parti politique “Action pour la démocratie et le développement du Congo” ( ADDC) qui a confirmé la mort de cet homme.

Selon le président ad-intérim de ADDC joint par CONGOPROFOND.NET, Jacques Chalupa était malade depuis la prison de Makala. Il ne s’est jamais remis. ” On lui avait diagnostiqué un début de cancer. Il s’est battu deux ans avec ce mal”, a-t-il fait savoir.

Il a même rappelé qu’un passeport lui a été remis très en retard alors qu’il devait aller se faire soigner à l’étranger.

Qui était Pierre Jacques Chalupa ?

Commerçant né dans l’est du pays avant l’indépendance, de parents portugais et grecs, Pierre-Jacques Chalupa avait entamé il y a plus de vingt ans sa naturalisation – zaïroise à l’époque. Pour cela il avait renoncé à la nationalité portugaise.
En 2006, il se fait élire député sans problème, mais c’est en 2011 alors qu’il bat campagne pour l’opposition que les choses se gâtent. Sa nationalité congolaise est contestée.

Il était aussi parmi les condamnés dans des affaires civiles qui avaient été libérés de la prison centrale le 22 novembre 2013, suite à une grâce présidentielle accordée par Joseph Kabila. L’opposant Pierre-Jacques Chalupa, purgeait une peine de 4 ans de prison pour usurpation de nationalité et faux et usage de faux.

Que l’âme de ce vaillant combattant repose en paix.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :