À la Une
RDC: Chalupa emporté par un cancer !
La nouvelle est tombée tôt ce matin du mardi 12 mars 2019, annonçant la mort de l’acteur politique Pierre Jacques Chalupa. Il est décédé dans la nuit du lundi à mardi d’un cancer. C’est son parti politique « Action pour la démocratie et le développement du Congo » ( ADDC) qui a confirmé la mort de cet homme.
Selon le président ad-intérim de ADDC joint par CONGOPROFOND.NET, Jacques Chalupa était malade depuis la prison de Makala. Il ne s’est jamais remis. » On lui avait diagnostiqué un début de cancer. Il s’est battu deux ans avec ce mal », a-t-il fait savoir.
Il a même rappelé qu’un passeport lui a été remis très en retard alors qu’il devait aller se faire soigner à l’étranger.
Qui était Pierre Jacques Chalupa ?
Commerçant né dans l’est du pays avant l’indépendance, de parents portugais et grecs, Pierre-Jacques Chalupa avait entamé il y a plus de vingt ans sa naturalisation – zaïroise à l’époque. Pour cela il avait renoncé à la nationalité portugaise.
En 2006, il se fait élire député sans problème, mais c’est en 2011 alors qu’il bat campagne pour l’opposition que les choses se gâtent. Sa nationalité congolaise est contestée.
Il était aussi parmi les condamnés dans des affaires civiles qui avaient été libérés de la prison centrale le 22 novembre 2013, suite à une grâce présidentielle accordée par Joseph Kabila. L’opposant Pierre-Jacques Chalupa, purgeait une peine de 4 ans de prison pour usurpation de nationalité et faux et usage de faux.
Que l’âme de ce vaillant combattant repose en paix.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some