À la Une
RDC: Chalupa emporté par un cancer !

La nouvelle est tombée tôt ce matin du mardi 12 mars 2019, annonçant la mort de l’acteur politique Pierre Jacques Chalupa. Il est décédé dans la nuit du lundi à mardi d’un cancer. C’est son parti politique “Action pour la démocratie et le développement du Congo” ( ADDC) qui a confirmé la mort de cet homme.
Selon le président ad-intérim de ADDC joint par CONGOPROFOND.NET, Jacques Chalupa était malade depuis la prison de Makala. Il ne s’est jamais remis. ” On lui avait diagnostiqué un début de cancer. Il s’est battu deux ans avec ce mal”, a-t-il fait savoir.
Il a même rappelé qu’un passeport lui a été remis très en retard alors qu’il devait aller se faire soigner à l’étranger.
Qui était Pierre Jacques Chalupa ?
Commerçant né dans l’est du pays avant l’indépendance, de parents portugais et grecs, Pierre-Jacques Chalupa avait entamé il y a plus de vingt ans sa naturalisation – zaïroise à l’époque. Pour cela il avait renoncé à la nationalité portugaise.
En 2006, il se fait élire député sans problème, mais c’est en 2011 alors qu’il bat campagne pour l’opposition que les choses se gâtent. Sa nationalité congolaise est contestée.
Il était aussi parmi les condamnés dans des affaires civiles qui avaient été libérés de la prison centrale le 22 novembre 2013, suite à une grâce présidentielle accordée par Joseph Kabila. L’opposant Pierre-Jacques Chalupa, purgeait une peine de 4 ans de prison pour usurpation de nationalité et faux et usage de faux.
Que l’âme de ce vaillant combattant repose en paix.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some