K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC-CENI: les députés nationaux du CACH en guerre contre la désignation de Ronsard Malonda 

Published

on

 

24 heures après l’enterinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme délégué des confessions religieuses à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les députés nationaux membres de la plate-forme « Cap pour le changement » (CACH) se sont levés contre l’heureux promu. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration de ce vendredi 03 juillet 2020 à Kinshasa.

En effet, les élus du camp présidentiel évoque un coup monté par le FCC pour la prise en otage de la Centrale électorale dans le but de contrôler le processus à venir.

Cette position des élus du CACH vient en renfort à une opposition farouche contre les propositions de lois anticonstitutionnelles à l’origine desquelles se trouvent leurs collègues MINAKU et SAKATA, tous membres du FCC.

Dans leurs démarches, les députés constatent avec regret la tendance fâcheuse, devenue pratique courante pour le FCC, de ne pas associer à la rèflexion les députés d’autres groupes parlementaires.

Faisant référence à leur communique du 28 juillet, les élus du camp présidentiel exigent la désignation de nouveaux animateurs de la CENI, l’examen sans complaisance du rapport de l’équipe sortante, l’analyse critique du processus électoral tout entier, l’audit des comptes, et la réforme de cette institution.

Ils condamnent également la précipitation du FCC à positionner monsieur MALONDA et de faire la sourde oreille face aux protestations des forces vives de la République, dans le but d’avoir un contrôle de la CENI.

De ce fait, le groupe parlementaire Cap pour le Changement, condamne fermement et de façon énergique l’enterinement précipité et partiel de Ronsard MALONDA par la majorité FCC, alors que la composante Société civile a droit à 3 membres au bureau de la CENI désignés par : les confessions religieuses, les organisations féminines de défense des droits de la femme et les organisations d’éducation civique et électorale. Ils déclarent nulle et non avenue la désignation qu’ils qualifient d’irregulière de RONSARD MALONDA.

Au Président de la République, ces élus recommandent de ne plus procéder à l’investiture de MALONDA dont la désignation n’a pas obtenu le consensus des membres de sa composante. Ils le prient de ne plus recevoir le serment de MALONDA, contesté vigoureusement par les grandes confessions religieuses à savoir l’église catholique, l’église du Christ au Congo et la Société civile. Ils comptent tenir pour responsable et comptable le FCC de toutes les conséquences fâcheuses qui résulteront de cette démarche.

Au peuple, les élus du CACH exigent l’auto-prise en charge pour barrer la route à toute personne ou groupe des personnes déterminées à aliéner sa souveraineté.

Notons que la déclaration du groupe parlementaire CACH rejoint celle du groupe LAMUKA faite aussi ce vendredi 03 juillet desaprouvant cet enterinement.

Pour rappel, le candidat RONSARD MALONDA a été entériné, ce jeudi 02 juillet, comme délégué des confessions religieuses à la CENI, par l’Assemblée nationale de la RDC à la grande contestation de CACH et de Lamuka.

JOSEPH MALABA/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte