À la Une
RDC-CENI: les députés nationaux du CACH en guerre contre la désignation de Ronsard Malonda

24 heures après l’enterinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme délégué des confessions religieuses à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les députés nationaux membres de la plate-forme « Cap pour le changement » (CACH) se sont levés contre l’heureux promu. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration de ce vendredi 03 juillet 2020 à Kinshasa.
En effet, les élus du camp présidentiel évoque un coup monté par le FCC pour la prise en otage de la Centrale électorale dans le but de contrôler le processus à venir.
Cette position des élus du CACH vient en renfort à une opposition farouche contre les propositions de lois anticonstitutionnelles à l’origine desquelles se trouvent leurs collègues MINAKU et SAKATA, tous membres du FCC.
Dans leurs démarches, les députés constatent avec regret la tendance fâcheuse, devenue pratique courante pour le FCC, de ne pas associer à la rèflexion les députés d’autres groupes parlementaires.
Faisant référence à leur communique du 28 juillet, les élus du camp présidentiel exigent la désignation de nouveaux animateurs de la CENI, l’examen sans complaisance du rapport de l’équipe sortante, l’analyse critique du processus électoral tout entier, l’audit des comptes, et la réforme de cette institution.
Ils condamnent également la précipitation du FCC à positionner monsieur MALONDA et de faire la sourde oreille face aux protestations des forces vives de la République, dans le but d’avoir un contrôle de la CENI.
De ce fait, le groupe parlementaire Cap pour le Changement, condamne fermement et de façon énergique l’enterinement précipité et partiel de Ronsard MALONDA par la majorité FCC, alors que la composante Société civile a droit à 3 membres au bureau de la CENI désignés par : les confessions religieuses, les organisations féminines de défense des droits de la femme et les organisations d’éducation civique et électorale. Ils déclarent nulle et non avenue la désignation qu’ils qualifient d’irregulière de RONSARD MALONDA.
Au Président de la République, ces élus recommandent de ne plus procéder à l’investiture de MALONDA dont la désignation n’a pas obtenu le consensus des membres de sa composante. Ils le prient de ne plus recevoir le serment de MALONDA, contesté vigoureusement par les grandes confessions religieuses à savoir l’église catholique, l’église du Christ au Congo et la Société civile. Ils comptent tenir pour responsable et comptable le FCC de toutes les conséquences fâcheuses qui résulteront de cette démarche.
Au peuple, les élus du CACH exigent l’auto-prise en charge pour barrer la route à toute personne ou groupe des personnes déterminées à aliéner sa souveraineté.
Notons que la déclaration du groupe parlementaire CACH rejoint celle du groupe LAMUKA faite aussi ce vendredi 03 juillet desaprouvant cet enterinement.
Pour rappel, le candidat RONSARD MALONDA a été entériné, ce jeudi 02 juillet, comme délégué des confessions religieuses à la CENI, par l’Assemblée nationale de la RDC à la grande contestation de CACH et de Lamuka.
JOSEPH MALABA/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some