Connect with us

non classé

RDC : Celena Ngoy portée à la tête de l’Association des jeunes écrivains du Congo

Published

on

L’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) créée en 2011 par l’écrivain Richard Ali A Mutu, alors étudiant à l’Université Protestante au Congo (UPC), a depuis quelques jours une nouvelle présidente à sa tête.

Ce changement est intervenu après la démission pour des “raisons personnelles” de son ancien président Djodji Belau, troisième dirigeant de cette structure après Issamaleki Rodrigue, deuxième président.

La poétesse Celena Ngoy est désignée en attendant les prochaines élections dans cette structure considérée comme pépinière des ÉCRIVAINS DU CONGO. Cette association sans but lucratif, convient-il de souligner, a contribué depuis sa création à l’avancement de la littérature congolaise.

Il faut signaler que le choix porté à l’endroit de la poétesse Celena Ngoy n’est pas hasardeuse. Il est appuyé par le fait que celle-ci fait preuve d’engagement et de présence actifs dans les différentes manifestations et cérémonies organisées par la structure et donne de son temps, de son énergie, bref de sa disponibilité pour répondre présente aux différentes activités littéraires.

NGOY Celena wa Ngoie a fait ses études humanitaire au collège frère Alingba en latin/philo. Elle est entrain de suivre son cursus universitaire à L’université catholique du Congo en communications Socio-éducative et stratégique en master 1 (LMD).

Elle est co-auteure d’un recueil de poèmes, en 2017, intitulé “Qu’attendez vous que l’on vous dise encore?”

A seulement 21ans, elle devient la quatrième présidente de l’association des jeunes Écrivains du Congo, AJECO.

HERVEY N’GOMA/CONGOPROFOND.NET