À la Une
RDC: « Cap pour la relève », la campagne des mouvements citoyens pour l’implication des jeunes dans la res publica
Réunis ce samedi 09 mars 2019, à l’espace YMCA dans la commune de Kasa-Vubu, les associations des jeunes et mouvements citoyens ont annoncé une série de manifestions durant une année, autour d’une campagne dénommée « Cap pour la relève ». Son objectif: éxiger la participation et l’ implication des jeunes dans la res publica.
« Nous jeunes des différents coin du pays, nous nous sommes réunis à cet endroit de l’histoire de l’indépendance de notre pays pour lancer un message fort de la République en ce qui concerne la jeunesse. Nous sollicitons que les jeunes soient intéressés et s’ impliquent dans les affaires de l’État, car nous avons besoin de relève dans la gérance du pays », a déclaré Don Lumumba Okoma, coordonnateur de cette organisation.
Pour sa part, Carbone Beni, responsable du mouvement citoyen FILIMBI, a fait noter que cette campagne durera une année.
« Nous annonçons que cette campagne sera pour une année jusqu’à ce qu’il y’aura la relève dans notre pays. Nous avons besoin de voir les jeunes prendre les choses en main », ajoute-t-il.
Roberto Tshahe/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some