À la Une
RDC/Butembo: les Nations unies réitèrent leur soutien à la riposte contre Ebola
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, Leïla Zerrougui, a rendu visite aux équipes de la riposte à Butembo, le vendredi 10 mai 2019. Elle s’est entretenue avec les membres de la sous-coordination de Butembo.
Les points saillants de cette visite étaient articulés autour de la situation sécuritaire dégradante et la propagation de l’épidémie d’Ebola à Butembo et ses environs.
Les Nations Unies réitèrent leur soutien à l’équipe de la riposte pour éviter que l’épidémie ne soit déclarée « une urgence de santé publique de portée internationale ». Elle a également ajouté que le Secrétaire général des Nations Unies et le président de la République démocratique du Congo accordent une priorité particulière à la lutte contre cette maladie. Mme Leila a également invité la coordination et les partenaires de la riposte à mieux harmoniser les intelligences pour répondre aux défis rencontrés afin de renforcer la confiance avec les communautés.
Dans le même cadre, une délégation interinstitutionelle, Gouvernement provincial et assemblée provinciale du Nord-Kivu, est arrivée dans cette ville. La délégation est conduite par le gouverneur intérimaire, Feller Lutayichirwa , pour évaluer la situation sécuritaire à Butembo et encourager les équipes de riposte contre Ebola.
Cette visite intervient après une attaque des miliciens Maï Maï contre la ville de Butembo, mercredi matin, ayant causé la rupture des activités de riposte contre Ebola.
À la Une
APEC : Honoré Jukayi officialise son engagement aux côtés de Louis Watum Kabamba lors d’une mobilisation géante à Kinshasa
L’Action des patriotes pour l’émergence du Congo (APEC) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’implantation nationale. À l’occasion d’une grande matinée politique organisée samedi 13 juin 2026 à l’Échangeur de Limete, à Kinshasa, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a officialisé son adhésion au parti sous la conduite de son autorité morale, Louis Watum Kabamba.

Une mobilisation politique d’envergure
Cette rencontre politique, organisée dans le cadre de la campagne nationale d’adhésion massive de l’APEC, a rassemblé de nombreux cadres, militants et sympathisants venus de différentes provinces du pays. L’objectif était de consolider les bases du parti et de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les personnalités présentes, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba, président fédéral de l’APEC au Kasaï-Central, s’est distingué par sa participation active aux différentes séquences de cette matinée politique.
Louis Watum Kabamba au cœur de la cérémonie
L’un des temps forts de la manifestation a été l’arrivée de l’autorité morale du parti, Louis Watum Kabamba, chaleureusement accueillie par une foule enthousiaste. Dans son intervention, la direction du parti a réaffirmé sa volonté de bâtir une formation politique solidement implantée à travers le pays et capable de porter un projet de développement pour la République démocratique du Congo.
La cérémonie a également été marquée par l’adhésion officielle de plusieurs responsables fédéraux, symbole de la dynamique de croissance que connaît l’APEC.
Honoré Jukayi reçoit les insignes du parti
Moment particulièrement symbolique de cette journée, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a reçu des mains de Louis Watum Kabamba l’écharpe et le képi aux couleurs de l’APEC. Ce geste a consacré son engagement officiel au sein de la formation politique et sa détermination à promouvoir les valeurs et la vision du parti dans la province du Kasaï-Central.
Cette investiture traduit également la confiance accordée aux structures provinciales pour accompagner l’expansion de l’APEC et renforcer son ancrage auprès des populations.
Une stratégie d’implantation nationale
À travers cette campagne d’adhésion massive, l’APEC entend élargir sa base militante et consolider son organisation à travers les différentes provinces de la RDC.
Les participants ont salué cette initiative, qu’ils considèrent comme une étape importante dans le développement du parti et dans le renforcement de sa présence sur l’échiquier politique national.
Mike Tyson Mukendi
